Le jeûne du ramadan prend fin officiellement le 28 juillet en France. Le Conseil français du culte musulman a annoncé la date la veille, rejoignant cette fois-ci l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des Frères musulmans) et les représentants de la communauté turque. Le choix de la date de début du ramadan avait été beaucoup moins consensuel.
Cette "fête de la rupture" du jeûne, appelé Aïd el-Fitr, tombe le premier jour du mois dit de "chawwal", qui fait suite au ramadan. Les musulmans sont appelés au partage, à la paix et à l'unité. Les fidèles sont invités à prier à la mosquée en début de matinée, à s'acquitter de l'aumône de la rupture du jeûne (Zakat el-Fitr, qui est de 5 euros par personne, cette année en France) et à rendre visite à des proches et amis pour leur présenter des vœux de santé et bonheur.
Le CFCM a saisi cette occasion pour assurer les Français "de toutes convictions" de ses "prières fraternelles" afin que "notre Nation vive dans davantage de paix". Dans un communiqué séparé, la Grande mosquée de Paris a "imploré Allah" pour qu'il "soulage tous ceux qui souffrent par les terribles épreuves qui les frappent, notamment à Gaza".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte