1 min de lecture

Maroc : deux mois de prison avec sursis pour avoir rompu le jeûne du ramadan en public

Arrêtés le 6 juillet à Marrakech, les quatre Marocains encouraient jusqu'à six mois de prison ferme.

Des plats traditionnels pour marquer la rupture du jeûne du Ramadan, le 30 août 2011

Crédit : VALERIE KUYPERS / ANP / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre jeunes arrêtés à Marrakech pour n'avoir pas respecté le jeûne du ramadan ont été condamnés mardi 14 juillet à deux mois de prison avec sursis, a annoncé une ONG de défense des droits de l'Homme. "Ce jugement est courageux même si nous aurions souhaité qu'ils soient innocentés", a déclaré à l'AFP le représentant local de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH, indépendante), Omar Arbib.

Les accusés ont bu en public

L'article 222 du code pénal punit la "rupture publique du jeûne" pendant le mois de ramadan d'une peine pouvant aller jusqu'à six mois de prison ferme. Un cinquième jeune, âgé de moins de 18 ans, sera présenté pour le même motif vendredi devant un juge des mineurs.

Ces cinq Marocains avaient été arrêtés le 6 juillet à Marrakech, une des principales destinations touristiques du royaume. Ils accompagnaient un de leurs amis à l'aéroport mais il "semble que la chaleur les ait poussés à acheter du jus de fruits à des vendeurs de la place Jamaa El Fna et à boire en public", avait déclaré à l'AFP Omar Arbib. Selon la même source, d'autres vendeurs de la place ont alerté la police. Un projet de réforme du code pénal, actuellement au stade de débats, maintient les peines de prison en cas de rupture publique du jeûne durant le ramadan, mais prévoit désormais qu'une amende maximale de 10.000 dirhams (950 euros) puisse s'y substituer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte