Voilà qui va permettre à l'État de remplir ses caisses en 2018. D'après les estimations du projet de loi de finance, le montant des amendes engendrées par les radars qui jonchent les routes de l'Hexagone devrait augmenter de 10% par rapport à l'année 2017 pour atteindre 928 millions d'euros, selon une information de nos confrères des Échos. Cette somme ajoutée aux majorations à la suite d'impayés, c'est près de 1,11 milliard d'euros qui devraient tomber dans l'escarcelle de Bercy.
Cette nouvelle manne plus que bienvenue résulte de la politique de fermeté entamée en 2015 en raison de l'accroissement de la mortalité routière. L'appétit ouvert, le gouvernement ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. D'après le quotidien économique, 100 nouveaux appareils dernière génération, donc plus performants que leurs prédécesseurs, devraient rejoindre le parc de radars, qui s'établit à 4.600 en 2017.
Enfin, en parallèle des radars fixes, l'État compte amplifier le nombre de radars de chantier, des engins destinés à contrôler la vitesse dans les zones de chantiers, mais aussi les zones de danger temporaire. Pour ne pas faire de jaloux, les radars discriminants, capables de différencier la vitesse des voitures de celle des poids-lourds, devraient également bénéficier de renforts.
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