- 14m41s
1 min de lecture
Radars à double-sens (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les radars sont des pompes à fric selon les Français. Voici ce qui ressort du sondage Harris Interactive pour RTL et Autoplus, vendredi 27 juin. Pour 64% des personnes intérrogées, les radars automatiques servent seulement à remplir les caisses de l'Etat.
En 10 ans, ces radars ont profondément modifié les modes de conduites. Certains automobilistes ont levé le pied, tandis que d'autres ont trouvé des astuces pour échapper aux flashs.
Sylvain, qui sillonne le Bas-Rhin en voiture de chantier en chantier, a appris un nouveau geste depuis l'apparition des radars automatiques : "La première chose que je fais en démarrant, c'est d'allumer le GPS, c'est l'outil indispensable"
Selon lui, des radars "il y en a un peu sur toutes les routes."
Mais Sylvain a également changé sa manière de conduire, surtout sur l'autoroute. "Il y a une dizaine d'années, ça ne me dérangeait pas de rouler à 180km/h sur l'autoroute (…) Aujourd'hui, quand on roule à 140km/h, on roule vite."
Pour les vacances d'été, Sylvain a investi dans un nouveau GPS : "Je viens de faire une mise à jour des dernières cartes, c'est quand même bête de se faire avoir par les radars parce qu'on ne connait pas le secteur".
Radars : comment les Français tentent d'échapper aux flashs
00:00:58
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte