1 min de lecture L'oréal

Racisme : après les annonces de L'Oréal, appel au boycott sur les réseaux sociaux

Le hashtag #JarreteLoreal a rapidement grimpé dans les tendances France de Twitter, après que le groupe a annoncé arrêter d'utiliser des mots comme "blanchissant" pour promouvoir ses produits.

Le siège de l'Oréal à Clichy
Le siège de l'Oréal à Clichy
photo camille
Camille Sarazin Journaliste

Dans le sillage du mouvement mondial contre le racisme, les marques font un état des lieux de leurs pratiques. Récemment, le groupe de cosmétique L'Oréal a tenu à faire amende honorable. 

Dans un communiqué paru en anglais, samedi 27 juin, la marque a annoncé "retirer les mots blanc/blanchissant (white/whitening), clair (fair/fairness, light/lightening) de tous ses produits destinés à uniformiser la peau". Le géant français des cosmétiques n'a pas donné plus de détails, notamment sur un retrait immédiat ou non des rayons.

Après ces annonces, une campagne de boycott a été lancée sur Twitter. Le hashtag #JarreteLoreal a rapidement grimpé dans les tendances France du réseau social. Les internautes se filment en train de jeter leur produit L'Oréal à la poubelle. Une vidéo, likée plus d'un millier de fois, montre un produit bronzant qui finit à la corbeille. "Si L'Oréal ne veut plus de blancs... Moi je ne veux plus qu'ils me fassent bronzer !", écrit l'internaute. 

Un bad buzz que certains utilisateurs ne comprennent pas. "Boycottez de l'Oréal pour de vraies raisons, les tests sur les animaux, ses investissements considérablement en israël, État qui pratique l'apartheid et le colonialisme... Et non pour des mots retirés de ses produits...", écrit un autre internaute, qui se dit vegan.

À lire aussi
Françoise Bettencourt Meyers Richesse
La française Françoise Bettencourt Meyers n'est plus la femme la plus riche du monde

L'affaire a également été récupérée par les politiques. Comme par exemple Philippe de Villiers, le fondateur du Puy-du-Fou connu pour ses prises de positions polémiques. "Si ce fleuron français fait peser sur ses clients la honte de leur couleur de peau au nom de cette idéologie délirante, je demande à tous les gaulois réfractaires d'arrêter Loréal", a-t-il tweeté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
L'oréal Racisme Twitter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants