"Le groupe L'Oréal a décidé de retirer les mots blanc/blanchissant (white/whitening), clair (fair/fairness, light/lightening) de tous ses produits destinés à uniformiser la peau", indique le géant français des cosmétiques dans un communiqué publié en anglais samedi 27 juin, sans plus de détails, notamment sur un retrait immédiat ou non des rayons.
Cette décision intervient après celle de la filiale indienne d'Unilever, qui a choisi de rebaptiser sa crème éclaircissante pour la peau jusque-là commercialisée sous le nom de "Fair & Lovely". L'entreprise anglo-néerlandaise a promis de ne plus recourir au mot "Fair" car la marque se dit "engagée à célébrer tous les tons de peau".
Toutes ces décisions sont motivées par l'ampleur des protestations anti-racistes actuelles nées aux États-Unis puis qui se sont étendues au reste du monde, notamment en Europe. Ces manifestations qui ont été déclenchées par la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc à Minneapolis, mettent la pression sur les entreprises.
Plusieurs groupes américains ont annoncé leur intention de modifier leur identité visuelle, tels que Mars, qui dit réfléchir à faire évoluer son célèbre Oncle Ben's.
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