1 min de lecture Retraites

Un site permet de calculer le montant de votre retraite

Le site info-retraite.fr a été lancé jeudi 13 octobre dans le but de simplifier les démarches pour connaître ses droits.

Un site internet lancé par le gouvernement permet de calculer (gratuitement) le montant de sa retraite (illustration avec la photo d'un couple)
Un site internet lancé par le gouvernement permet de calculer (gratuitement) le montant de sa retraite (illustration avec la photo d'un couple) Crédit : istock
Philippe Peyre
Philippe Peyre

Le gouvernement entend vous simplifier les démarches pour mieux connaître vos droits à la retraite. Le site info-retraite.fr a été lancé jeudi 13 octobre par le ministère des Affaires sociales. Que vous soyez salarié, travailleur indépendant, chômeur ou encore fonctionnaire, peu importe votre situation ou votre âge, vous avez désormais la possibilité de vous créer un "compte personnel retraite". Montant des pensions, date de départ à taux plein, allocations dont vous pourriez bénéficier ou encore votre relevé de carrière, vous devriez trouver sur ce site des réponses à beaucoup de questions. 

Comment ça marche ? Une fois sur le site info-retraite.fr, cliquez sur "J'accède à mon compte retraite". Deux possibilités s'offrent à vous : soit vous vous identifiez avec FranceConnect, un compte unique créé par l'État pour éviter de multiplier les identités sur Internet, soit vous cliquez sur "Je créé mon compte retraite" et vous n'avez qu'à renseigner votre numéro de sécurité sociale ainsi que vos coordonnées. Un mail de confirmation vous sera envoyé pour activer votre compte mais cela peut prendre jusqu'à 48 heures. Vous avez également la possibilité de poser vos questions à un conseiller virtuel.

Une fois inscrit, vous pourrez reconstituer les différentes étapes de votre carrière, savoir à quelle caisse vous avez cotisé et le nombre de trimestres que vous avez cumulés. À partir de 2019, le gouvernement a assuré qu'il sera possible d'effectuer les démarches de demande de retraite directement via cette plateforme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Internet Salariés
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants