Le candidat à la primaire de la droite, Jean-François Copé, plaide pour la dégressivité des allocations chômages, c'est-à-dire qu'elles réduiraient au fil du temps qui passe. Selon lui, cette méthode a déjà porté ses fruits chez nos voisins européens. "On voit des pays qui ont réussi à avoir des taux de chômages plus faibles que le nôtre", assure-t-il.
Mais cela ne doit pas se faire sans accompagnement. "Ça ne peut marcher que si dans le même temps on fait tout le reste. C'est-à-dire une baisse massive des charges sociales et je pense qu'il faut aller aussi beaucoup plus loin dans la réforme du Code du Travail". C'est d'ailleurs l'une des 15 ordonnances qu'il veut mettre en place immédiatement.
Jean-François Copé ne compte pas attendre la reprise de la croissance pour mettre cela en place, mais il ne veut pas non plus laisser les chômeurs "livrés à eux-mêmes". "C'est un travail qu'on fait sur le terrain ensemble, mais on le fait à partir du moment où au niveau national, on a assoupli les conditions du travail."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte