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À quoi ressemblera l'école du futur ?

ENQUÊTE RTL - Au centre de recherche du Canopé de l'académie de Versailles, scientifiques et professeurs de l'Éducation nationale testent les nouvelles technologies qui vont révolutionner l'enseignement.

Une classe d'école française (illustration)
Une classe d'école française (illustration)
Crédit : RTL
À quoi ressemblera l'école du futur ?
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Anaïs Bouissou & Benjamin Hue

L'instituteur hussard de la République devant son tableau noir, une image d’Épinal qui pourrait prendre un sérieux coup de vieux. Derrière les murs du Canopé de l'académie de Versailles, scientifiques et professeurs de l'Éducation nationale testent les nouvelles technologies appelées à bouleverser l'enseignement. Avec une certitude, la révolution sera numérique. Projection.

Une fois poussée la porte de l'école du futur, surprise : pas de tableau noir. À la place, un grand fond blanc recouvre toute la surface du mur, relié à plusieurs vidéos projecteurs. "La poussière et le crissement de la craie sur le tableau, c'est fini. On est vraiment sur de l'interactif", explique Sarah, une des scientifiques en charge du projet. 

Une pédagogie adaptée à chaque élève

Sur le fond blanc, le professeur de français trace des lettres avec son doigt. Elles apparaissent en couleur et forment le mot "dictée". Les élèves sortent alors leurs tablettes et cliquent sur le logo de la dictée du jour. Une voix énonce : "En ville, il y a de nombreux magasins. Et tu pourras acheter cinq tranches de jambon". "Chaque élève peut réécouter sa dictée jusqu'à ce qu'il ait terminé, prendre le temps de la faire sans attendre les autres", explique le professeur.

Sitôt la dictée achevée, voilà le cours de mathématiques qui commence. Sur le bureau de l'enseignant, un petit robot observe les élèves. "Maintenant, on va faire des jeux mathématiques" ; "Combien font 40 divisé par 4"... Il récite le programme et les problèmes du jour de façon à ce que "les enfants apprennent à compter en s'amusant", indique le professeur. Des tapis interactifs sont ensuite déroulés au sol. Les élèves y tracent des additions et des soustractions jusqu'à la fin de la matinée.

Une nouvelle façon d'apprendre les langues vivantes

À écouter aussi

Quand les petits reviennent l'après-midi, une nouvelle surprise les attend. Leur classe a totalement changé. Les bureaux sont rangés dans un coin. Au milieu de la pièce, une grande table avec des micros et des casques donne à la salle de cours des faux airs de studio radio. Le cours d'anglais peut commencer.

"Le principe d'une langue vivante est de faire faire de l'oral aux élèves. Rien de tel qu'une émission radiophonique en langue étrangère pour travailler ses compétences", confie le professeur. Le soir, quand les élèves rentrent chez eux,  ils peuvent faire écouter l'émission à leurs parents sur une clé USB. Beaucoup de promesses qui ne sont cependant pas encore en voie de généralisation. Mais certains établissements ont déjà commencé l'expérimentation.

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