1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Laïcité, autorité, valeurs de la République : comment l'école doit-elle réagir ? 
1 min de lecture

Laïcité, autorité, valeurs de la République : comment l'école doit-elle réagir ? 

REPLAY - Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU et Michel Fize, sociologue, ont commenté les mesures pour l’Éducation et la laïcité défendues par la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Laïcité, autorité, valeurs de la République : comment l'école doit-elle réagir ?
00:10:09
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement a dévoilé ce jeudi 22 janvier ses nouveaux projets pour l'éducation. Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze nouvelles mesures pour prôner l'enseignement laïc et moral. Celles-ci font également suite à la nécessité de réaffirmer les valeurs républicaines à l'école après les attentats de Paris.

Outre l'instauration d'une journée de la laïcité et une semaine de lutte contre le racisme, la ministre de l'Éducation a annoncé la formation de mille "ambassadeurs de la laïcité". Ces derniers suivront une formation de deux jours afin d'apprendre à gérer un enfant qui dérape et transmettre ce qu'ils ont appris.

Des formations continues seront également mises en place afin de permettre de suivre des modules en ligne, à valider à son rythme. La laïcité fera désormais partie de l'apprentissage du métier de professeur. Les concours intégreront des questions sur la laïcité et les faits religieux.

Pour Sébastien Shir, les nouvelles mesures annoncées par la ministre de l'Éducation sont sévères et injustes. Selon le secrétaire général du SNUipp-FSU, elles donnent l'impression que l’exécutif fait le procès en laxisme de l'école. Or, les enseignants travaillent quotidiennement avec fermeté et pédagogie tout en veillant au respect d'autrui.

Je trouve que c'est un peu trop facile de faire le procès de l'école et de lui demander de tout porter sur ses seules épaules.

Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU
À écouter aussi

Le sociologue Michel Fize n'est pas d'accord avec le constat de Sébastien Shir. Selon lui, l'école en tant qu'institution a gravement failli, et ce, jusqu'à l'indignité démocratique. Elle a en effet produit de nombreux échecs depuis des années, au vu et au su de tout le monde.

Il faut effectivement corriger l'orbite d'une école qui est partie à la dérive. Elle est même devenue élitiste comme on ne l'a jamais connu.

Michel Fize, sociologue
RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte