Trois hommes suspectés de faire partie d'un réseau jihadiste ont été interpellés en Turquie avant d'être rapatriés en France. Si leur arrestation a donné lieu à un cafouillage leur permettant d'atterrir sur le sol français sans être accueillis par la police, les trois suspects ont finalement été placés en garde à vue, ce mercredi 24 septembre.
Le premier d'entre eux, Abdelouahed Baghdali, est un Franco-marocain de 29 ans, connu pour être le mari de Souad Merah, la sœur de l'auteur de la tuerie de Toulouse. Selon i>Télé, les services de police le surveillaient à cause de ses lien avec une école coranique radicale. Il est le premier des trois hommes à avoir quitté la France pour la Turquie, avant d'y faire venir son épouse et ses quatre enfants.
Imad Djebali est également lié à Mohamed Merah, dont il est l'un des amis d'enfance. Condamné en 2008 à quatre ans de prison pour son appartenance à Artigat, une filière jihadiste en Irak. Toujours selon i>Télé, Imad Djebali serait le chef d'Artigat.
Le troisième homme, Gael Maurize, est originaire d'Albi et âgé de 24 ans. Selon Le Monde, ce converti à l'islam serait connu des services de renseignement pour son implication dans une filière jihadiste. Aucune autre information n'a pour le moment filtré à son propos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte