1 min de lecture

Qui sont les trois hommes revenus en France suspectés de jihadisme ?

ÉCLAIRAGE - Abdelouahed Baghdali, Imad Djebali et Gael Maurize ont été placés en garde à vue ce mercredi 24 septembre.

Des policiers (illustration).

Crédit : AFP / FRED DUFOUR

Romain Renner

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois hommes suspectés de faire partie d'un réseau jihadiste ont été interpellés en Turquie avant d'être rapatriés en France. Si leur arrestation a donné lieu à un cafouillage leur permettant d'atterrir sur le sol français sans être accueillis par la police, les trois suspects ont finalement été placés en garde à vue, ce mercredi 24 septembre.

Deux d'entre eux liés à Mohamed Merah

Le premier d'entre eux, Abdelouahed Baghdali, est un Franco-marocain de 29 ans, connu pour être le mari de Souad Merah, la sœur de l'auteur de la tuerie de Toulouse. Selon i>Télé, les services de police le surveillaient à cause de ses lien avec une école coranique radicale. Il est le premier des trois hommes à avoir quitté la France pour la Turquie, avant d'y faire venir son épouse et ses quatre enfants.

Imad Djebali est également lié à Mohamed Merah, dont il est l'un des amis d'enfance. Condamné en 2008 à quatre ans de prison pour son appartenance à Artigat, une filière jihadiste en Irak. Toujours selon i>Télé, Imad Djebali serait le chef d'Artigat.

Le troisième homme, Gael Maurize, est originaire d'Albi et âgé de 24 ans. Selon Le Monde, ce converti à l'islam serait connu des services de renseignement pour son implication dans une filière jihadiste. Aucune autre information n'a pour le moment filtré à son propos.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info