Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a critiqué ce mercredi 24 septembre 2014 une "initiative malencontreuse" d'Ankara, après l'arrivée à l'aéroport de Marseille, sans être inquiétés, de trois présumés jihadistes français en principe attendus à Paris.
Parlant à France Info de "cafouillage" et de "couac", le ministre assure qu'une "solution sera vite trouvée", mais que "l'initiative des autorités turques de changer (les jihadistes) d'avion a été malencontreuse".
"Il y a manifestement un gros cafouillage mais il est en grande partie dû aux difficultés, à l'absence de très bonne collaboration avec les services turcs. Ce cafouillage montre qu'il faut renforcer les relations, les méthodes et les actions avec les autorités turques", a-t-il expliqué.
Trois présumés jihadistes français de retour de Syrie via la Turquie sont rentrés mardi en France sans être inquiétés, alors que le ministère de l'Intérieur les attendait de pied ferme. Il avait même annoncé leur arrestation à l'aéroport parisien d'Orly, alors qu'ils ont débarqué à Marseille.
Parmi les trois hommes, se trouve le mari de Souad Merah, la soeur de Mohamed Merah, assassin de sept personnes au nom du jihad. "Il n'empêche", a noté Jean-Yves Le Drian, "que depuis plusieurs jours, on arrête tous les jours des individus suspectés d'être dans ces filières jihadistes, ils sont arrêtes, mis en garde à vue, judiciarisés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte