Ce 1er août marque la naissance de Greda Taro, une photographe-reporter allemande connue pour ses reportages pendant la guerre d'Espagne. Google lui dédie son doodle du jour.
Née le 1er août 1910, Greda Taro (de son vrai nom Greta Pohorylle) est une fille d'une famille de commerçants juifs, elle est contrainte à l'exil lorsque Hitler arrive au pouvoir en 1933. Elle s'installe alors à Paris où elle rencontre Robert Capa (de son vrai nom Endre Ernö Friedmann), un photographe avec qui elle apprend le métier et entretient également une relation amoureuse.
En 1936, elle obtient sa carte de presse en tant que photojournaliste. Le 26 juillet 1937, lors de la bataille de Brunete (une ville près de Madrid), elle est écrasée par un char républicain. Elle décède à l'hôpital le lendemain.
Première femme journaliste à mourir dans l'exercice de ses fonctions, elle est enterrée le jour même de ses 27 ans au cimetière Père-Lachaise à Paris en présence de milliers de personnes venues lui rendre hommage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte