Son nom est associé à l'attaque déjouée de la voiture piégée de Notre-Dame, à l'assassinat des policiers de Magnanville et du prêtre de Saint-Étienne du Rouvray, mais aussi à l'arrestation de l'adolescent à Paris. Son nom : Rachid Kassim. "Un ovni", selon l'ancien agent de la DGSE Claude Moniquet. Cet homme de 29 ans, originaire de Roanne, dans la Loire, "est apparu dans la jihadosphère il y a un peu moins d'un an", rappelle ce spécialiste du terrorisme. "On savait qu'il avait gagné la Syrie dès 2012 avec sa femme et ses trois enfants, mais c'était tout. Il ne s'était pas fait particulièrement remarquer", poursuit-il.
Rachid Kassim, un inspirateur des derniers faits de terrorisme en France ? "C'est l'hypothèse de travail des enquêteurs aujourd'hui", répond Claude Moniquet, pour qui c'est un "facilitateur". Sa particularité : il s'adresse à des gens très jeunes et très manipulables. Les suiveurs qui le suivaient sur son premier compte Facebook ouvert en 2015 étaient presque tous des lycéens de sa ville.
Pour l'instant, Rachid Kassim est hors de portée des bras de la justice
Claude Moniquet, expert en contre-terrorisme
Rachid Kassim, un nouvel Abdelhamid Abaaoud (du nom de l'initiateur présumé des attentats du 13 novembre à Paris) ? Claude Moniquet en doute pour le moment. "On l'a vu égorger un otage, donc c'est un homme qui ne recule devant rien, qui est un psychopathe comme Abaaoud", explique le spécialiste. "Cela étant, Abaaoud était un capitaine capable de mener ses troupes au combat. On n'a pas encore la preuve que Rachid Kassim soit de ce niveau-là", assure-t-il.
Pourquoi n'arrête-t-on pas Rachid Kassim ? "C'est impossible", répond tout de go Claude Moniquet, selon qui "il est quelque part en Syrie ou en Irak, donc hors de portée des bras de la justice". Mais ce qui pourrait être fait - "et cela se fait régulièrement dans une certaine discrétion, c'est de le neutraliser, l'éliminer en terme politiquement non correct", admet l'ancien agent de la DGSE. "Pour cela il faut savoir précisément où il est, ce qui est un peu moins évident qu'on peut le penser", tempère-t-il. Seul espoir : les traces numériques laissées par Rachid Kassim.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.