1 min de lecture Société

Qui est Eugène Poubelle, qui donna son nom à l'objet du quotidien ?

PORTRAIT - Eugène Poubelle est né il y a 190 ans, le 15 avril 1831. Devenu préfet de la Seine, c'est à lui qu'on doit l'emblématique poubelle, utilisée à l'époque pour assainir les rues de Paris.

Rue Eugène Poubelle, dans le XVIème arrondissement de Paris
Rue Eugène Poubelle, dans le XVIème arrondissement de Paris Crédit : Capture d’écran Google Maps
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Le personnage ne vous dit surement rien mais ce qu'on lui doit fait sans aucun doute partie de votre quotidien. Eugène Poubelle est né le 15 avril 1831, il y a tout juste 190 ans, l'occasion pour Google de lui rendre hommage avec un doodle le montrant en train de nettoyer les rues de Paris. 

En 1883, les rues de la capitale sont extrêmement sales car il n'est pas interdit de jeter ses détritus en attendant le passage des chiffonniers, ancêtres des éboueurs qui rachetaient les objets usagés pour les revendre à des entreprises de transformation. Eugène Poubelle, alors préfet de la Seine, décide d'y remédier et instaure les bacs à ordures ménagères. À la fin du XIXème siècle, apparaissent donc des récipients de bois garnis de fer blanc avec un couvercle, que les propriétaires avaient pour obligation de fournir à leurs locataires afin qu'ils jettent leurs déchets.

On doit donc au préfet la poubelle, à laquelle il a donné son nom, mais il ne s'agissait pas de lui rendre hommage mais bien de le critiquer voire même le ridiculiser. Car l'initiative d'Eugène Poubelle, dont l'objectif était d'assainir les rues, a été largement critiquée à l'époque. En effet, les chiffonniers étaient privés de leurs revenus et le préfet fut accusé de conflit d'intérêts avec les entreprises de ramassage des ordures.

Près de 150 ans plus tard, ces poubelles se trouvent toujours dans nos rues et l'héritage laissé par Eugène Poubelle est aujourd'hui unanimement reconnu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Propreté Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants