1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Quelles démarches effectuer pour prendre sa retraite ?
2 min de lecture

Quelles démarches effectuer pour prendre sa retraite ?

ÉCLAIRAGE - Fixer sa date de départ, bien préparer son dossier et avoir toutes les informations avant d'adresser sa demande... Comment faire pour partir à la retraite ?

L'avenir financier du système de retraites s'assombrit (illustration)
L'avenir financier du système de retraites s'assombrit (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Feriel Rarrbo

Avant de pouvoir partir en retraite, avoir toutes les informations clés en main et bien se préparer à monter son dossier est essentiel. Il existe quatre conditions légales à remplir afin de pouvoir prétendre à un départ en retraite : résider en France, ne pas déposer votre demande plus de 4 mois avant la date de départ souhaitée, avoir été affilié au régime général et enfin, avoir au minimum l'âge légal de départ moins quatre mois. 

Il appartient au demandeur de s'assurer de la cohérence des informations de son relevé de carrière, notamment de son historique, élément essentiel de son dossier de départ à la retraite. Le relevé de carrière, détaillé et expliqué par le site simul-retraite, est un document individuel et confidentiel nourri par les déclarations sociales annuelles des employeurs à leur caisse retraite, récapitulant ainsi les cotisations versées pour chaque salarié. 

La rédaction vous recommande

Une seule demande de retraite personnelle

Afin de percevoir une retraite au régime général, le demandeur ne peut continuer à exercer une activité professionnelle relevant d'un régime obligatoire de retraite français. De plus, une demande de retraite au régime général signifie la diminution ou bien l'arrêt total de certains versements. Par exemple si le demandeur percevait jusqu'alors une pension d'invalidité, celle-ci prend fin quand la retraite est attribuée. Il en va de même pour l'allocation aux adultes handicapés et certaines allocations ou revenus tels que les allocations chômages ou le revenu de solidarité active (RSA). 

Le demandeur ne peut formuler qu'une seule demande de retraite personnelle et c'est la caisse de retraite de son choix qui traitera du dossier accompagné des pièces justificatives nécessaires ; un dossier téléchargeable sur le site de l'assurance retraite à retrouver sur simul-retraite.fr.

À lire aussi

Un dispositif pour permettre de mieux comprendre ces nouvelles dispositions et chaque conséquence individuelle, à retrouver directement sur RTL.fr à partir de 4h30. Pour simuler leur futures retraites, les internautes devront se munir de leur relevé de carrière tous régimes. Un document qu'il sera possible de récupérer, si les internautes ne le possèdent pas déjà, après avoir créé un compte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire