1 min de lecture

Retraites complémentaires : un accord de principe mais toujours des questions, selon Raymond Soubie

REPLAY - INVITÉ RTL - L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy Raymond Soubie estime que le plus gros des mesures reste à prendre.

Raymond Soubie, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, en octobre 2010

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Retraites complémentaires : les syndicats parvenus à "un accord de principe"

00:04:20

Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La CFDT, la CFTC et la CFE-CGC ont finalement accepté les mesures proposées par le MEDEF concernant les retraites complémentaires. Désormais, c'est sur des "détails" que les syndicats continuent à négocier. "La question est de savoir, par exemple, si la pénalité pour ceux qui ne partiraient pas avant 63 ans sera de 10% on non, et si elle durera deux ou trois ans", détaille l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy Raymond Soubie, invité sur RTL.

Le principe adopté est le suivant : "Ceux qui partent à la retraite avant 63 ans auront un malus, ceux qui partiront après 63 ans auront un bonus", décrypte l'expert en gestion des ressources humaines.

Les mesures financières restent les plus efficaces

Mais cette mesure sur l'âge du départ à la retraite n'est pas la plus importante, estime Raymond Soubie. "Les vraies mesures qui vont rapporter de l'argent, ce sont les mesures purement financières, qui consistent à continuer à sous-indexer les pensions des régimes complémentaires, ainsi qu'une hausse des cotisations patronales et salariales", déclare-t-il. Des mesures qui devraient faire légèrement baisser le pouvoir d'achat des retraités, et coûter aux entreprises 400 millions d'euros supplémentaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info