1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Cancer du col : 1.117 morts en France en 2018
1 min de lecture

Cancer du col : 1.117 morts en France en 2018

Les autorités sanitaires plaident pour une meilleure vaccination et davantage de dépistage.

Le Gardasil lutte contre le cancer du col de l'utérus
Crédit : AFP
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le cancer du col de l'utérus a causé 1.117 décès en France en 2018. En outre, 2.920 nouveaux cas ont été diagnostiqués, selon les chiffres officiels publiés mardi 17 septembre. Les autorités sanitaires plaident pour une meilleure vaccination et davantage de dépistage.

La mortalité et le nombre de nouveaux cas "n'ont cessé de diminuer depuis 1990", selon les résultats parus dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'agence sanitaire Santé publique France. En 1990, le nombre de nouveaux cas par an était en effet proche de 4.000 et le taux de mortalité se montait à 3,1 pour 100.000, contre 1,7 pour 100.000 l'an dernier.

Pour autant, dans les deux cas, cette baisse s'est ralentie depuis 2005. Par rapport à la moyenne nationale, le nombre de nouveaux cas est particulièrement élevé "sur le pourtour méditerranéen (Bouches-du-Rhône, Var, Gard, Hérault) et en Côte-d'Or", selon une étude publiée dans le BEH.

Des disparités régionales

À l'inverse, il est plutôt inférieur "dans les Pays de la Loire (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne) et en Auvergne-Rhône-Alpes (Haute-Savoie, Savoie, Ain, Isère)". En outre-mer, le nombre de nouveaux cas annuel moyen est de 28 en Guadeloupe, 25 en Guyane et 26 en Martinique. Si on rapporte ce nombre de cas à la population, cela donne un taux supérieur à la métropole pour la Guadeloupe et la Guyane, et équivalent pour la Martinique.

Le cancer du col de l'utérus peut être causé par l'infection aux papillomavirus humain (HPV), une infection sexuellement transmissible très fréquente. "Une meilleure couverture de la vaccination contre le HPV, jusqu'ici très insuffisante (moins de 25%), combinée à un programme de dépistage organisé fondé sur le test HPV est indispensable à l'élimination du cancer du col de l'utérus", souligne le BEH.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte