Elle a un look de voiture de sport. De couleur gris métallisé, ses portes s'ouvrent vers le ciel comme deux grandes ailes. La Quant e-Sportlimousine possède un moteur électrique qui fonctionne avec une batterie très spéciale : à l'intérieur, il y a deux réservoirs dans lesquels il faut mettre de l'eau salée.
Après, c'est un peu technique. Cela s'appelle l'oxydoréduction. Les deux réservoirs s'échangent des ions, et tout cela produit de l'énergie. Un procédé très prometteur, car il ne pollue pas. De l'eau de mer, il y en a gratuitement pour plusieurs siècles.
Cette voiture a une autonomie de 600 kilomètres. Elle a été conçue en Suisse par plus d'une centaine de chercheurs.
Une première version avait été présentée au Salon de l'auto à Paris, en octobre dernier. Depuis, elle a encore évolué. Selon ses concepteurs, elle pourrait être produite en série. À quel prix ? On n'en sait rien.
Il reste juste à réaliser les crash-tests pour vérifier qu'elle est solide. Pour cela, il faut en produire quelques-unes pour qu'elles soient testées et détruites. Et cela coûte cher.
En tout cas, cette voiture devrait faire avancer la technologie électrique. Sa batterie est beaucoup plus légère et prend beaucoup moins de place que les batteries au lithium. Sa dernière version sera présentée en mars prochain au Salon de Genève.