1 min de lecture Environnement

Quand vous achetez des vêtements neufs, lavez-les absolument avant de les porter

Il faut laver avant de le porter pour la première fois tout vêtement susceptible d'être en contact avec la peau, souligne un avis de l'agence sanitaire Anses sur les risques d'allergies et d'irritations cutanées dus au textile.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Quand vous achetez des vêtements neufs, lavez-les absolument avant de les porter Crédit Image : AFP / Archives, SOREN ANDERSSON | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Il y a dans nos vêtements et dans nos chaussures une dizaine de substances suspectes qui servent à coller, à colorer et à faciliter l'entretien. Dans votre jolie chemise, il y a peut-être du chrome, du nickel, du plomb ou du mercure.

L'Agence de sécurité sanitaire a été saisie en 2014 après des plaintes de consommateurs, qui étaient victimes d'allergies. Donc elle est allée acheter dans des magasin vingt-cinq vêtements (jeans, leggings, sous-vêtements) et quatorze paires de chaussures.

Elle a repéré une dizaine de substances "qui peuvent entraîner des problèmes de santé pour les consommateurs", dit elle. Elle a commencé par vingt-cinq vêtements. Mais ce qu'elle a trouvé l'incite à aller plus loin.


L'Anses va faire, dans les prochains mois, un état des lieux de toutes les substances dans tous les vêtements. Elle va étudier les risques de chacune pour la santé, et elle pourra demander alors l'interdiction des produits les plus dangereux, de fixer de seuils réglementaires et de réduire les doses.

À lire aussi
Un bâtiment en construction (illustration) écologie
Environnement : risque-t-on une pénurie mondiale de sable ?

Tout le monde ne va pas être allergique et tomber malade. Mais l'Anses recommande de laver systématiquement les vêtements neufs avant de les mettre pour la première fois, même si ça ne supprimer pas tout, et surtout de rendre obligatoire un étiquetage, comme il en existe pour les aliments ("Attention, ce jean contient telle substance"), pour que les personnes sensibles sachent quel vêtement ne pas acheter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Santé Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants