Une femme a porté plainte à Paris contre un ambassadeur de France. Elle lui reproche de ne pas s'être protégé malgré ses demandes, lors d'un rapport sexuel consenti, selon une information du Point confirmée par une source proche du dossier.
Les faits semblent s'apparenter à du "stealthing". Cet anglicisme, que l'on pourrait traduire par "furtivement", désigne une pratique consistant à retirer son préservatif à l'insu de sa ou son partenaire pendant le rapport sexuel. Le concept rencontre davantage d'écho depuis la publication, en 2017, d'une étude réalisée par une juriste américaine, la première à avoir posé un mot sur cette forme d'agression.
La même année, un Français à qui il était reproché d'avoir retiré son préservatif pendant l'acte, a été condamné pour "viol" par le tribunal de Lausanne (Suisse). Une peine plus tard requalifiée d'"acte d'ordre sexuel commis sur une personne incapable de discernement ou de résistance", en appel.
En France, selon le Code pénal, le viol est défini comme "tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise". Cependant, il n'existe pas de jurisprudence claire vis-à-vis du "stealthing".
Pourtant, cette pratique peut aboutir à des conséquences graves pour les victimes. Au-delà d'une grossesse non-désirée, ces dernières sont bien malgré elles exposées à des infections sexuelles transmissibles.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.