2 min de lecture Santé

Qu'est-ce que le sport sur ordonnance ?

Déjà appliquée dans plusieurs villes de France, la mesure sera officiellement lancée mercredi 1er mars dans tout le pays. Elle s'adresse aux Français atteints d'une affection longue durée.

Le sport sur ordonnance sera officiellement lancé le 1er mars 2017
Le sport sur ordonnance sera officiellement lancé le 1er mars 2017 Crédit : ©Pete Saloutos/shutterstock.com
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Si vous habitez StrasbourgBlagnac ou encore Biarritz, le sport sur ordonnance ne vous est peut-être pas inconnu. Dorénavant, il sera pratiqué partout en France. Le dispositif permet à plus de 60.000 médecins traitants d'inscrire, sur les ordonnances, la pratique d'un sport pour les dix millions de patients soignés en France pour une affection de longue durée (AFL) comme le cancer, la sclérose en plaques, le diabète ou encore la maladie d'Alzheimer. 

"Tous les médecins sont persuadés que c'est efficace mais de là à faire une ordonnance et à orienter un patient sur une activité ou un éducateur... Il va falloir que tout cela s'organise", estime Valérie Fourneyron, à l'origine de la mesure lorsqu'elle était ministre des Sports en 2012. Selon le décret paru dans le Journal Officiel le 31 décembre dernier, "la dispensation d'une activité physique adaptée a pour but de permettre à une personne d'adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière, afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l'AFL dont elle est atteinte". 

Des activités physiques dispensées par des éducateurs et des ergothérapeutes

Pour faciliter sa mise en place, la direction générale de la santé va mettre à disposition des médecins des ordonnances type et les agences régionales des listes recensant les éducateurs et formateurs spécialisés. Ces activités physiques seront également dispensées par des professionnels de santé comme des masseurs-kinésithérapeutes, des ergothérapeutes ou encore des psychomotriciens. 

Le décret prévoit également qu'avec "l'accord des patients, l'intervenant transmette périodiquement un compte-rendu sur le déroulement de l'activité physique adaptée au médecin prescripteur, et puisse formuler des propositions quant à la poursuite de l'activité et aux risques inhérents à celle-ci". 

Peu de patients remboursés

À lire aussi
La cigarette est toujours à l'origine d'un décès sur huit en France santé
Journée sans tabac : patchs, thérapies, applis... Les conseils pour arrêter de fumer

Mais qui dit sport sur ordonnance ne dit pas forcément remboursement. "Il ne peut pas être pris en charge par la sécurité sociale car ce n'est pas un acte coté", explique à l'AFP Valérie Fourneyron. "C'est difficile de dire : une leçon de tennis adapté vaut une consultation à 23 euros. Il faut des crédits fléchés par les collectivités territoriales, des financements privés, comme pour les réseaux de prise en charge de la toxicomanie", ajoute-t-elle. Mais certaines mutuelles, notamment la MAIF qui a été la première à franchir le pas, prennent en charge l'inscription à "l'activité prescrite médicalement et proposée par un organisme habilité" de tous ses sociétaires munis d'une ordonnance, dans la limite de 500 euros sur deux ans

Le sport sur ordonnance a déjà fait ses preuves. Depuis cinq ans, les fédérations sportives travaillent sous l'impulsion de l'ancien ministre des Sports Alain Calmat, et répertorient les bienfaits de telle ou telle discipline sur différentes pathologies. Par exemple, la boxe, l'escrime ou l'aviron se sont révélés efficaces dans le traitement des suites opératoires des cancers du sein. Le rugby à V a quasiment été inventé pour une population de seniors atteints d'Alzheimer. Enfin, le cyclisme a été reconnu comme un bon remède au diabète. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Sport Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787464266
Qu'est-ce que le sport sur ordonnance ?
Qu'est-ce que le sport sur ordonnance ?
Déjà appliquée dans plusieurs villes de France, la mesure sera officiellement lancée mercredi 1er mars dans tout le pays. Elle s'adresse aux Français atteints d'une affection longue durée.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/qu-est-ce-que-le-sport-sur-ordonnance-7787464266
2017-03-01 07:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EEbulFeMIQxXxMH3EA7fUA/330v220-2/online/image/2017/0228/7787464300_le-sport-sur-ordonnance-sera-officiellement-lance-le-1er-mars-2017.jpg