- 02m21s
1 min de lecture
Un individu pratiquant le quadrobic
Crédit : Capture Youtube @Scruffyote
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Imaginez un sport inspiré du parkour qui reprend à la fois des mouvements de gymnastique et ceux réalisés par les animaux dans la nature. Un savoureux mélange des genres qui créé beaucoup de débats les réseaux sociaux ces derniers temps. Cette discipline sportive émergente tient son nom des animaux quadrupèdes, imités par les amateurs de ce sport.
Selon eux, cette pratique permettrait de se reconnecter à la nature tout en gagnant en agilité, en force et en coordination à quatre pattes. Des bienfaits donc physiques, mais également psychologiques. Elle a été popularisée aux alentours des années 2010 par le japonais Kenichi Ito, recordman du monde du 100 mètres sur quatre pattes.
Les séances se déroulent souvent en extérieur, dans des parcs, des forêts ou des plages. Ceux qui la pratique portent le plus souvent des masques d'animaux ou autre costume comme des queues en fourrure. Ce sport est beaucoup pratiqué par la communauté therians, ces individus qui s'identifient en partie à des animaux.
Sur le réseau social TikTok, les vidéos de quadrobic atteignent des millions de vues. Certains adeptes de la pratique proposent même des tutoriels pour apprendre à sauter et à retomber correctement sur ses pattes.
"C'est souvent pratiqué par les therians parce que ça nous permet d'être plus en phase avec notre côté animal, mais à part ça, c'est juste un sport, tout le monde peut le faire", explique Chase sur son compte TikTok ecotherian.
Si ce sport peut prêter à sourire, en Russie, le sujet est traité avec le plus grand sérieux. Plusieurs députés russes ont condamné cette pratique "venue d’Occident" et "immorale" et travaillent sur une proposition de loi visant à la faire interdire. Le sujet a même été abordé par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en marge d'un sommet régional.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte