3 min de lecture Société

Qu'est-ce que la théorie du genre ?

ÉCLAIRAGE - La théorie du genre revient au cœur de l'actualité à la suite des propos du pape François, qui a dénoncé le fait que, selon lui, les manuels scolaires français l'enseignent.

La ministre de l'Éducation nationale présente les "ABCD de l'égalité" dans une école de Villeurbanne le 13 janvier 2014.
Philippe Peyre
Philippe Peyre

Le débat autour de la théorie du genre a resurgi lundi 3 octobre à la suite d'une déclaration du Pape François dénonçant un "sournois endoctrinement à la théorie du genre" au travers des manuels scolaires des élèves français. Une déclaration à laquelle Najat Vallaud-Belkacem, interrogée sur France Inter, n'a pas manqué de réagir. La ministre de l'Éducation nationale a estimé que ces propos étaient "légers" et "infondés", invitant les parents à "ouvrir les manuels scolaires de leurs enfants, à regarder ce qu'il y a dedans et à cesser toutes ces inepties".

Mais au juste, la théorie du genre, qu'est-ce que c'est ? Il y a eu des études sur le genre ("gender studies"), menées pendant les années 1960/1970 aux États-Unis. Des travaux qui ont consisté à étudier la façon dont la société peut associer des rôles à chacun des sexes. Par exemple, pourquoi une femme serait plus douée aux fourneaux qu'au bricolage et inversement pour un homme. Le but étant de démontrer que le "genre" se distingue du sexe biologique. Mais, comme l'écrit Le Monde"il n'y a pas de "théorie" au sens idéologique ou scientifique du terme, pas de programme secret ou caché visant à "manipuler" les enfants". 

En 2014, Anne-Emmanuelle Berger, directrice de l'Institut du Genre au CNRS, expliquait à RTL.fr qu'"il n'y a pas une "théorie du genre" mais des tentatives de description, dans un champ de recherche scientifique qui existe depuis 60 ans, de la distinction entre sexe et genre". Cette distinction, Anne-Emmanuelle Berger la détaille : "Il y a d'une part le sexe, défini par des caractéristiques biologiques - génétique, chromosomes, hormones - et d'autre part le genre, qui relève de la construction sociale. Ce que disent les études de genre, c'est qu'il n'y a pas de rapport nécessaire entre les deux".

À lire aussi
La cour d'appel de Versailles travail
La justice confirme le droit de porter le voile islamique dans le secteur privé

Les "ABCD de l'égalité"

C'est en janvier 2014 que la théorie du genre a le plus occupé l'espace médiatique en France. La ministre de l'Éducation nationale a essuyé une pluie de critiques lorsque son ministère a lancé les "ABCD de l'égalité". Un dispositif mis en place dans quelques académies volontaires, enterré depuis, pour aborder les questions d'égalité entre hommes et femmes avec les jeunes élèves (de la maternelle au CM2) mais surtout de les amener à se questionner sur les rôles masculins et féminins en société.

En cherchant à déconstruire les stéréotypes filles-garçons dès l'école, le ministère de l'Éducation nationale espérait réduire les inégalités entre hommes et femmes, notamment en termes de salaire ou encore de qualification. "La meilleure façon de prévenir la formation des inégalités, c'est de lutter dès le plus jeune âge contre les stéréotypes, contre un certain nombre de représentations qui figent les rôles des filles et des garçons, de manière inégalitaire (...) Nous ne cherchons évidemment pas à nier la différence des sexes ou à détruire toute catégorisation", expliquait la ministre dans un entretien accordé au site internet Café pédagogique, le 8 novembre 2013.

Ce lundi 3 octobre, Najat Vallaud-Belkacem a tenu une nouvelle fois à clarifier le travail mené autour de l'égalité à l'école : "On parle de la nécessité de ne pas hiérarchiser entre un sexe et un autre, de lutter contre les violences faites aux femmes, de lutter contre le sexisme, de lutter contre le harcèlement sexiste qui fait des morts". Les notions d'égalité hommes-femmes sont enseignées aux enfants depuis 1989 et des cours d'éducation sexuelle sont prévus depuis une loi datant de 2001.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Théorie du genre Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785093561
Qu'est-ce que la théorie du genre ?
Qu'est-ce que la théorie du genre ?
ÉCLAIRAGE - La théorie du genre revient au cœur de l'actualité à la suite des propos du pape François, qui a dénoncé le fait que, selon lui, les manuels scolaires français l'enseignent.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/qu-est-ce-que-la-theorie-du-genre-7785093561
2016-10-03 16:41:34
https://cdn-media.rtl.fr/cache/P7ubgfZ-wYi2x6e0vK4M3Q/330v220-2/online/image/2016/1003/7785095464_la-ministre-de-l-education-nationale-presente-les-abcd-de-l-egalite-dans-une-ecole-de-villeurbanne-le-13-janvier-2014.jpg