Sur les dix dernières années, deux tiers des "nouveaux enfants" scolarisés à travers le monde ont été des filles, ce qui contribue à une large réduction des inégalités hommes-femmes en matière d'accès à l'éducation.
Selon une étude du Boston consulting group (BCG), publiée à l'occasion du Women's forum qui a lieu à Deauville du mercredi 15 au vendredi 17 octobre, l'"indice de parité" est passé de 95 à 98 filles pour 100 garçons scolarisés en école primaire (6 à 11 ans).
Les progrès dans le primaire sont toutefois tempérés par de moins bons résultats dans le secondaire : seuls 78% des enfants entre 12 et 16 ans vont à l'école et les filles y sont un peu moins présentes que les garçons (96 pour 100).
En matière d'emploi, la réduction des inégalités s'est poursuivie mais a été freinée par la crise. La part des femmes dans la population active est passée de 54% en 2000 à 57% en 2012. Elle a toutefois baissé dans trois pays : en Inde, en Chine et aux États-Unis.
Le nombre de femmes entrepreneures a progressé : en 2011, 41% des travailleurs indépendants, avec ou sans salarié, étaient des femmes, contre 35% en 2004.
"Si des mesures encourageant l'entrepreneuriat féminin étaient mises en place, le nombre de femmes entrepreneurs pourrait s'accroître (...) générant ainsi 28 millions d'emplois dans le monde", souligne Agnès Audier, directrice associée au BCG à Paris, citée dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte