1. Accueil
  2. Actu
  3. ABCD de l'égalité : l'UMP en parlait dès 2011
2 min de lecture

ABCD de l'égalité : l'UMP en parlait dès 2011

RÉACTION - Un document de 2011 met en avant la volonté de l'opposition de lutter contre les stéréotypes de genre dès l'école maternelle. Jean-François Copé réfute la ressemblance entre les deux projets.

Jean-François Copé à Berlin, le 11 février 2014.
Crédit : AFP / PATRIK STOLLARZ
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le PS s'en délecte. Alors que l'UMP le critique pour avoir mis en place l'ABCD de l'égalité à l'école, le gouvernement se réjouit de voir qu'une proposition très proche avait émergé dans les rangs de la droite dès 2011.

"Quelle surprise de tomber sur un document extrait du site Internet de l'UMP, publié en 2011 à l'occasion de ses 'journées de la reconquête', s'étonne Laurence Rossignol, porte-parole du PS. On y apprend que l'UMP proposait alors d'introduire dès la maternelle des séances consacrées à la mixité et au respect de l'égalité hommes-femmes".

C'était avant que Jean-François Copé ne s'érige en censeur des livres pour enfants

Laurence Rossignol, porte-parole du PS

Cette proposition, toujours visible sur Internet, met en avant la mise en place de modules pour lutter contre les stéréotypes liés au genre. Ce document préconise, entre autres, d'"aider les filles et les garçons à percevoir positivement leur genre et celui du sexe opposé" et d'"introduire, dès la maternelle, des séances consacrées à la mixité et au respect hommes/femmes".

"L'UMP aurait donc été un parti capable de faire, sur des sujets de société, des propositions constructives dans le souci d'accompagner ces évolutions, ironise Laurence Rossignol. Mais ça, c'était avant ! Avant que Jean-François Copé ne s'érige en censeur des livres pour enfants, avant que l'UMP ne théorise le rôle de l'école comme devant transmettre des savoirs mais en aucun cas des valeurs, avant que l'UMP ne courre derrière le Front national, les droites extrêmes et les intégristes de tous bords".

"Pas de théorie du genre", se défend l'UMP

À lire aussi

Jean-François Copé réfute la ressemblance entre les deux projets. "À l'époque, nous n'avons jamais fait l'éloge de la théorie du genre ni revendiqué qu'elle soit enseignée à des enfants des petites classes. Que cela soit évoqué comme enseignement des théories pour les adolescents au même titre que la théorie marxiste ou existentialiste, je n'ai pas de problème avec ça", explique-t-il au micro de RTL.

L'UMP reproche en effet à l'ABCD de l'égalité de promouvoir des ouvrages faisant l'apologie de la "théorie du genre". L'opposition combat en effet ce qu'elle juge comme une pensée conduisant à l'indifférenciation des sexes.

À écouter

ABCD égalité : l'UMP y pensait dès 2011
00:00:19
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte