1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Théorie du genre : Vallaud-Belkacem critique la "parole infondée" du Pape
1 min de lecture

Théorie du genre : Vallaud-Belkacem critique la "parole infondée" du Pape

La ministre de l'Éducation nationale "regrette" que le pape François ait accusé les manuels scolaires français de propager un "sournois endoctrinement de la théorie du genre".

Najat Vallaud-Belkacem le 6 février 2015 dans une école primaire à Paris
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une attaque frontale contre l'École française qui se transforme en incident diplomatique. Najat Vallaud-Belkacem a répondu avec fermeté aux propos du pape François affirmant que les manuels scolaires propagent un "sournois endoctrinement" de la théorie du genre. "Je vois qu'il aura lui aussi été victime de la campagne de désinformation massive conduite par les intégristes", a déclaré la ministre de l'Éducation nationale, lundi 3 octobre sur France Inter, tout en qualifiant la parole du pontife de "légère" et "infondée".

"Je conseille au Pape, lors de l'un de ses prochains déplacements en France, de venir à la rencontre d'enseignants de l'école française, (...) de feuilleter lui-même ces manuels scolaires, ces programmes et de m'expliquer en quoi il y aurait une théorie du genre, qui n'existe pas par ailleurs, dans ces livres", a poursuivi Najat Vallaud-Belkacem, qui regrette que le Pape soit embarqué dans une "folie mensongère". Selon elle, les programmes français mettent simplement l'accent sur "la nécessité de ne pas hiérarchiser entre un sexe et un autre, de lutter contres les violences faites aux femmes, de lutter contre le harcèlement sexiste qui fait des morts".

Cette déclaration du Pape, qui s'exprimait dimanche 2 octobre devant des journalistes, et les critiques qui s'en suivent rappellent la forte polémique sur le sujet née en 2014 sur la base d'une rumeur. Des mouvements conservateurs, proches des opposants au mariage pour tous, affirmaient alors que la théorie du genre était enseignée et avaient invité les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l'école.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte