1 min de lecture Terrorisme

Qu’est-ce que la journée d’hommage aux victimes du terrorisme ?

La première journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme va se tenir le mercredi 11 mars en France, à Paris, conformément à la volonté de la présidence d'instituer un tel événement.

Le président de la République Emmanuel Macron (Illustration).
Le président de la République Emmanuel Macron (Illustration). Crédit : Ludovic MARIN / AFP
IMG_5140
Sarah Rozenbaum

Le mercredi 11 mars aura lieu la première journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme qui se tiendra désormais tous les ans. Une date choisie en écho aux attentats de Madrid du 11 mars 2004, les plus meurtriers commis par des djihadistes sur le sol européen. La date correspond aussi au premier des attentats perpétrés par Mohamed Merah en 2012 à Toulouse et Montauban. Enfin, la date de cette journée est couplée à la Journée européenne des victimes de terrorisme.

Cette journée, décidée pour répondre "aux demandes exprimées par de très nombreuses victimes" selon la présidence, va constituer un hommage de la France à la fois pour les victimes des attentats commis en France et pour les victimes françaises d'attentats commis à l'étranger. 

Une cérémonie nationale va se tenir au Trocadéro à Paris afin de pouvoir rendre cet hommage. Lors de celle-ci, des lectures de textes, des interprétations de chansons comme l'hymne national et un discours du président de la République, Emmanuel Macron, auront lieu. Le roi d'Espagne, Felipe VI, invité de cette édition, prononcera lui aussi un discours. 

Le décret du 7 novembre 2019 annonçant l'instauration de cette journée indique également qu'"une cérémonie analogue peut être organisée dans chaque département à l'initiative du préfet".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Société Hommage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants