238 nouvelles brigades dont 145 mobiles. Emmanuel Macron a dévoilé lundi dans le Lot-et-Garonne la carte des 238 nouvelles brigades de gendarmerie qui verront le jour d'ici 2027, soit davantage que les 200 promises avant sa réélection, dont la plupart seront des camions mobiles.
Sur les 238 brigades créées dans chaque département et en outremer, 93 seront fixes tandis que 145 seront "mobiles", capables de se déplacer dans des localités rurales ou périurbaines. "Ce reinvestissement, il est historique", a assuré le chef de l'Etat à Tonneins, affirmant vouloir remettre de la présence des forces de l'ordre "sur le terrain".
Grande nouveauté opérationnelle de l'annonce d'Emmanuel Macron, ces brigades mobiles, dotées d'environ six gendarmes chacune, se déplaceront en camion entre les différentes communes des zones les plus enclavées de leur département. Ces camionnettes sont des "bijoux de haute technologie", font valoir les autorités. Ces brigades offrent les mêmes services que les brigades fixes.
Emmanuel Macron a insisté sur leur "capacité à aller recueillir la plainte au plus près du terrain" et à se rendre "dans des zones qui étaient plus délaissés que d'autres par manque d'effectifs".
Au total, ces brigades sont accompagnées de 2.144 postes de gendarmes supplémentaires, sur les 8.500 créations d'effectifs de forces de l'ordre annoncés par le gouvernement d'ici la fin du quinquennat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte