1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pyrénées-Atlantiques : un nouveau cas de grippe aviaire détecté
1 min de lecture

Pyrénées-Atlantiques : un nouveau cas de grippe aviaire détecté

Le ministère de l'Agriculture recense à ce jour "13 foyers d'influenza aviaire" dans cinq départements du Sud-Ouest de la France.

Les cas de grippe aviaire inquiètent les marchés à l'étranger.
Les cas de grippe aviaire inquiètent les marchés à l'étranger.
Crédit : DR
La rédaction numérique de RTL & AFP

Alors que l'inquiétude semble gagner les éleveurs, un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards à Arrosès, en Béarn, relève Sud-Ouest. "13 foyers d'influenza aviaire" sont ainsi recensés à ce jour par le ministère de l'Agriculture.

Ce cas de grippe de type H5N9 a été confirmé vendredi 11 décembre dans un élevage de 1500 canards à la limite du Gers et des Hautes-Pyrénées. La préfecture du département a précisé dans un communiqué que les 1500 canards seront abattus et que les bâtiments seront entièrement nettoyés et désinfectés. Une zone de protection de 3 kilomètres autour du foyer ainsi qu'une zone de surveillance de 10 kilomètres seront mises en place. Dans ces périmètres, les exploitations commerciales de volaille seront recensées et feront l'objet de visites vétérinaires.

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques demande également aux éleveurs qui constateraient une mortalité anormale, des symptômes respiratoires, digestifs ou nerveux, au sein de leur cheptel de contacter rapidement leur vétérinaire. Si les autorités rappellent que le virus de la grippe aviaire n'est pas transmissible pour l'homme, cela n'a pas réussi à rassurer les marchés internationaux qui pour certains, ont fermé leurs frontières aux produits avicoles et aux volailles françaises. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/