1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pyrénées-Atlantiques : les gendarmes sillonnent les campagnes à bord de vans pour aller au contact de la population
2 min de lecture

Pyrénées-Atlantiques : les gendarmes sillonnent les campagnes à bord de vans pour aller au contact de la population

REPORTAGE - Elles sont locales et mobiles. Direction le Béarn, entre Pau et Oloron, où se déploient des brigades de gendarmerie d'un nouveau genre. Les militaires se déplacent de village en village à bord d'un petit camion. On appelle ça un "gend'truck".

Composées de 6 militaires, ces brigades circulent à bord d'un utilitaire rallongé
Crédit : Philippe De Maria
UN JOUR CHEZ VOUS - Dans le Béarn, des brigades de gendarmerie d'un nouveau genre
00:03:04
Philippe De Maria - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Surnom : "Gend'trucks". Nom officiel : brigades territoriales mobiles. Ces vans aux couleurs de la gendarmerie sont déployés en ce moment partout en France. Composées de 6 militaires, ces brigades circulent à bord d'un utilitaire rallongé. À l'intérieur, un petit bureau comme dans une brigade et une banquette pour accueillir du public

Patron des gendarmes des Pyrénées-Atlantiques, le colonel Bouldoir inaugure la brigade territoriale mobile "des gaves et coteaux", basée sur un large territoire entre Pau et Oloron. "C'est une brigade qui se déplace vers les populations, explique-t-il. Vous avez tout ce que vous trouvez dans une gendarmerie, un ordinateur relié à tous les réseaux, fichiers et logiciels qui permettent de recueillir des plaintes ou donner des renseignements". 

En ce jeudi 7 mars, le "Gend'truck" se trouve à Lasseube, 1.800 habitants, commune qui a perdu sa brigade fixe en 2016. Un très mauvais souvenir pour le maire Laurent Keller : "Quand on nous retire un service public sur le territoire on le vit mal. On est très attaché à notre bien vivre, la présence de gendarmes est un gage de sécurité".

Les habitants plutôt favorables à ce déploiement

La brigade mobile territoriale va se déplacer sur 150 villages. La planification de ses déplacements ne sera pas une mince affaire, les élus pouvant demander sa présence lors d'un marché, d'une fête ou d'une manifestation sportive. Quant aux habitants, ils sont plutôt favorables à ce déploiement. Thierry, retraité, estime ainsi que "c'est très bien, il y a quelques incivilités de temps en temps, ça rassure".

Ces brigades territoriales mobiles font partie des 200 nouvelles unités annoncées par le président de la République à l'automne dernier sur tout le territoire nationale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte