1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pyramide de Khéops : la cavité découverte, "quelque chose de fabuleux"
1 min de lecture

Pyramide de Khéops : la cavité découverte, "quelque chose de fabuleux"

Mehdi Tayoubi, codirecteur du projet qui a permis la découverte d'une immense cavité dans la pyramide de Khéops, revient sur les quatre années de recherche.

Pyramide de Khéops : la cavité pourrait être "un dispositif anti-sismique"
Pyramide de Khéops : la cavité pourrait être "un dispositif anti-sismique"
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Pyramide de Khéops : la cavité découverte, "quelque chose de fabuleux"
00:05:40
Pyramide de Khéops : la cavité découverte, "quelque chose de fabuleux"
00:03:41
3 minutes pour comprendre du 03 novembre 2017
00:05:43
micro generique
La rédaction de RTL

Une énorme cavité vient d'être découverte dans la plus grande pyramide du Caire, la pyramide de Khéops. Il s'agit d'un immense espace de plus de 30 mètres de long. Cette découverte ouvre un nouveau mystère autour de la dernière des 7 Merveilles du Monde. Pour trouver cette cavité, les équipes de ScanPyramids, à l'origine de la découverte, ont utilisé "des techniques non destructives" pour permettre de voir à travers la matière "comme les rayons X chez le docteur", explique Medhi Tayoubi, co-directeur du projet ScanPyramids.

Des muons, "particules qui arrivent de l'espace", ont permis de faire l'imagerie interne de la pyramide. Mais avant cela, il a fallu mettre en place le projet . C'était "il y a un peu plus de 4 ans", explique Medhi Tayoubi.

En mars 2016, des myographies "venant de la chambre de la reine", au centre de Khéops, révèlent une pièce inconnue. "On s'attendait à voir la chambre du roi - connue -, on s'attendait à voir la grande galerie qui est aussi connue, et on a vu en fait une grande ligne se dessiner parallèle à la grande galerie et on s'est dit 'on tient quelque chose de fabuleux'", raconte Medhi Tayoubi. Une pièce aussi volumineuse qu'un Airbus A320.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.