Après le Calvados il y a une dizaine de jours, c'est au tour des pompiers du Puy-de-Dôme de lancer un service payant pour certains actes et pour les appels abusifs. La mesure qui existe déjà dans plusieurs départements français fait polémique en Normandie, une pétition a même été lancée sur le site change.org, mais cette grille tarifaire est pourtant entrée en application le 1er avril.
Lundi 3 avril dans le Puy-de-Dôme, le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a annoncé le lancement d'un système similaire à partir du 1er juin prochain. Comme le raconte France 3 Auvergne, les interventions pour des nids de guêpes ou de frelons pourront être facturées entre 200 et 250 euros et les compagnies d'ascenseurs devront assumer les conséquences des défaillances de leurs appareils en remboursant les frais d'intervention entre 350 et 450 euros.
La majorité des pompiers du département sont des réservistes et 7.000 des 50.000 interventions de 2015 ont été jugées comme inutiles, le SDIS espère donc lutter contre les abus avec cette grille tarifaire. "On va faire sortir (les réservistes) de leur travail, de leur domicile pour faire des interventions qui ne sont pas urgentes, on ne peut plus réagir comme cela", a expliqué à la chaîne régionale le lieutenant Colonel Rodier, chef du pôle opérationnel prévention du SDIS 63.
Les syndicats de pompiers dénoncent une décision dangereuse et craignent que les usagers n'appellent plus les pompiers de peur de devoir payer l'intervention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte