1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Corse : des interpellations à Ajaccio après les violences du soir de Noël
1 min de lecture

Corse : des interpellations à Ajaccio après les violences du soir de Noël

Plusieurs interpellations ont eu dans le quartier des Jardins de l'Empereur dans le cadre de l'enquête sur l'agression des pompiers à Ajaccio, le soir de Noël.

Des interpellations ont eu lieu dans le quartier des Jardins de l'Empereur à Ajaccio.
Crédit : STRINGER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs interpellations ont eu lieu lundi 18 janvier à Ajaccio, en Corse, après le guet-apens de la nuit de Noël, a-t-on appris auprès d'une source proche de l'enquête. L'opération policière a eu lieu dans le quartier des Jardins de l'Empereur, sur les hauteurs de la ville, où avaient éclaté les violences. Les policiers de la sécurité publique et de la police judiciaire ont également mené des perquisitions dans plusieurs immeubles du quartier. Pour l'heure, le nombre de personnes interpellées n'a pas encore été révélé. 

Dans la nuit du 24 au 25 décembre, le soir du réveillon de Noël, il est environ 00h30 quand les pompiers sont appelés pour une intervention dans le quartier populaire des Jardins de l'Empereur. Sur place, les secours, trois hommes et une femme,tombent littéralement dans un guet-apens. Ils sont attendus par une bonne cinquantaine de jeunes gens, certains cagoulés, qui leur jettent des projectiles avant que d'autres se jettent sur eux eux, armés de barres de fer et battes de base-ball. Deux pompiers sont blessés et un policier qui tentait de les secourir.

Dès le lendemain, le 25 décembre, des centaines de personnes s'étaient rassemblées devant la préfecture d'Ajaccio pour dénoncer les violences. Des manifestants s'étaient ensuite rendus aux Jardins de l'Empereur et dans d'autres quartiers à forte population maghrébine. Certains manifestants avaient scandé des slogans à caractère raciste comme "Les Arabes, dehors", une salle de prière musulmane avait été saccagée. De nouvelles manifestations avaient eu lieu les jours qui ont suivi. La tension n'était retombée à Ajaccio que quatre jours après les événements. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte