1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Puy-de-Dôme : des escrocs profitent des dégâts causés par la grêle pour arnaquer les habitants
1 min de lecture

Puy-de-Dôme : des escrocs profitent des dégâts causés par la grêle pour arnaquer les habitants

Dans le Puy-de-Dôme, touché par des chutes de grêle, des escrocs profitent des dégâts pour arnaquer les habitants en détresse. Deux sœurs en ont fait les frais à Tours-sur-Meymont.

La toiture d'une maison (illustration)
Crédit : thinkstock/leontudor
ARNAQUE - Quand la grêle profite aux malfaiteurs
00:01:40
Guillaume Frixon - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Centre-Est de l'hexagone a été durement touché fin mai 2025 par des averses de grêlons ayant provoqué des dégâts colossaux, notamment sur les toitures. Cela crée un sentiment de panique quand d'un seul coup votre maison n'est plus protégée par la pluie et qu'il faut bâcher en urgence.

C'est exactement à ce moment que les escrocs entrent en piste en allant démarcher directement dans les quartiers touchés. Ce scénario s'est produit à Tours-sur-Meymont dans le Puy-de-Dôme où deux sœurs ont été arnaquées.

"Il faut attendre 77 ans pour être arnaquée" raconte Huguette, aux côtés de sa sœur, qui se dit blessée par cet épisode. Les deux femmes ont accepté le 2 juin la proposition de deux artisans d'une société basée près de Clermont-Ferrand qui ont sonné à leur porte pour leur proposer de bâcher le toit de leur maison, transpercé par la grêle. 

Une intervention pour le prix de 4.980 euros

L'intervention est suivie d'une facture démesurée : un chèque de 4.000 euros plus une carte bancaire de 980 euros. Avec 4.980 euros pour bâcher un toit, la retraitée appelle son fils, alors en Bretagne, qui comprend immédiatement que l'artisan a surfacturé la prestation volontairement. "Ils ont une autre assurance au bout du fil quand même qui ne nous a pas interdit de dire faites attention", explique la sœur d'Huguette. 

Hélène, gendarme à Clermont-Ferrand, explique que "s'il n'y a pas de facture, pas de devis, si les gens posent trop de questions, il faut qu'ils coupent court à la situation. Et ne pas faire de chèques, de virements tout de suite comme ça". 

Il est recommandé également de toujours demander à son assurance habitation le contact d'un artisan agréé pour éviter toute mauvaise surprise.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte