1 min de lecture Solidarité

Pas-de-Calais : un camping-car en soutien des plus démunis

REPORTAGE - En ville ou sur les routes de campagne, les travailleurs sociaux vont à la rencontre des sans-abri pour leur apporter une aide bienvenue.

Micro générique Switch 245x300 Vous êtes comme ça La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Pas-de-Calais : un camping-car en soutien des plus démunis Crédit Image : Franck Antson / RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson Journaliste RTL

Dans la région de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais), un camping-car sillonne la campagne pour apporter un soutien aux plus démunis. Le lieu de rendez-vous du dispositif change tous les jours. Éric Deveaux, la soixantaine, qui s'est retrouvé sans logement, vient régulièrement au camping-car. "J'ai eu des difficultés pour payer mon logement, explique-t-il. Ici on peut discuter, faire des jeux et dans la région il n'y a pas beaucoup d'équipes mobiles."

À bord, les travailleurs sociaux offrent un café, une soupe, aux convives installés à table derrière un plexiglas pour respecter les mesures sanitaires. Morgane Top, conseillère économique et sociale, est engagée depuis le début en 2017, à bord du véhicule qui permet d'offrir un accès à l'hygiène et à une cuisine aux plus démunis.

Entre les permanences dans les villages et les déplacements, le dispositif suit une centaine de sans-abri chaque année. Certains usagés viennent également chercher un soutien administratif auprès des travailleurs sociaux.

Un camping car se déplace pour leur apporter un peu de réconfort. Crédits : Franck Antson / RTL |
4 >
Un camping car se déplace pour leur apporter un peu de réconfort. Crédits : Franck Antson / RTL |
À bord, confort minimum mais les sans abris y trouvent du réconfort et peuvent aussi prendre une douche Crédits : Franck Antson / RTL |
Le camping car sillonne la région de Montreuil-sur-Mer tous les jours. Crédits : Franck Antson / RTL |
Pauline, l'une des conseillères stagiaires avec Bernard, sans abri depuis plusieurs années Crédits : Franck Antson / RTL |
1/1

Morgane et Pauline tombent rarement dans la routine dans leur camping-car, entre les urgences à gérer et les sans-abri qui ont parfois leur caractère. Mais derrière le masque, on devine toujours un sourire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Solidarité Social Sans-abri
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants