1 min de lecture Société

PSA Peugeot Citroën signe son grand retour en Iran

REPLAY - Après des années d’absence, consécutives à l'embargo international, le groupe automobile français officialise son retour vers l'un de ses plus gros marchés.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
PSA Peugeot Citroën signe son grand retour en Iran Crédit Image : Rigondeaud Damien | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Figurez-vous qu'en 2010, l'Iran était devenu le deuxième marché de PSA, derrière la France, avec 467.000 voitures. Un eldorado que le constructeur a reçu en héritage, lorsqu'il a repris en 1978 les activité de Chrysler, qui fournissait les pièces de la Peykan, la voiture nationale iranienne. Avant de proposer une 405 puis la 206, et ainsi de devenir numéro un du pays avec près d'un tiers des ventes. Seulement voilà,depuis les sanctions internationales sont passées par là. Et PSA a payé cher son alliance avec l’Américain General Motors. L’Iran est considéré comme l’un des marchés automobiles les plus prometteurs au monde. Le taux d’équipement y est inférieur à 100 voitures pour 1.000 habitants, soit six fois moins qu'en France et en Europe.

C'est aussi un marché où Renault est présent, qui n'a suspendu son activité en Iran que plus tard, à la mi-2013. La marque au losange a pour elle l'avantage de disposer d'une réserve de 560 millions de dollars qui est restée bloquée sur place. Ce magot pourrait finalement lui donner une longueur d'avance pour financer ses projets, voire prendre une participation dans une entreprise iranienne. Renault a également dans sa manche un autre atout, Dacia, avec des usines parfaitement adaptées aux pays émergents, avec des véhicules solides et pas chers. Même si les Iraniens rêvent plutôt de modèles plus haut de gamme. D'ailleurs PSA vient d'y ouvrir le premier point de vente pour sa marque chic DS comme à Shangai, Paris, Genève ou encore Tunis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Auto Peugeot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781583911
PSA Peugeot Citroën signe son grand retour en Iran
PSA Peugeot Citroën signe son grand retour en Iran
REPLAY - Après des années d’absence, consécutives à l'embargo international, le groupe automobile français officialise son retour vers l'un de ses plus gros marchés.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/psa-peugeot-citroen-signe-son-grand-retour-en-iran-7781583911
2016-01-28 07:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/U_uyN9SuWCewOkKS9H2DUg/330v220-2/online/image/2014/0422/7771345077_christophe-bourroux.jpg