1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Automobile : les Français boudent toujours les pièces d'occasion
1 min de lecture

Automobile : les Français boudent toujours les pièces d'occasion

REPLAY - Les Français sont encore majoritairement réticents à utiliser des pièces d'occasion pour réparer leur voiture. C'est ce qui ressort d'un sondage. Pourtant, les économies peuvent êtres substantielles.

Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
Automobile : les Français boudent toujours les pièces d'occasion
00:02:02
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En faisant appel à des pièces d'occasion, on peut réaliser des économies de l'ordre de 30% d'économie. Ce qui n'est pas rien. D'autant que le prix des réparations ne cesse de croître (+3,5% en un an). Pourtant, les automobilistes hésitent. En effet, à la question : "Seriez-vous prêt à réparer votre voiture avec des pièces d’occasion ?", 54% des Français interrogées par le site Vivastreet répondent "non". Les conducteurs doutent sur la fiabilité et l'origine des pièces, d'où cette méfiance.

Ces pièces d'occasion sont pourtant fiables. Elles sont notamment proposées par des sites Internet ou des casses automobiles. Oubliez les clichés ! Aujourd'hui, ce sont des sociétés modernes qui vous proposent des dizaine de millions de pièces d'occasion, provenant de véhicules récents de toutes marques et modèles confondus, de la Clio à l'Audi. Des voitures qui, en règle générale, ont été retirées prématurément de la route, notamment à la suite d'un accident. Des pièces nettoyées, contrôlées et testées par des techniciens. Cela va des boites de vitesse au pare-chocs, en passant par un moteur de vitres électriques qui a déjà servi.

La sécurité pas affectée

Certes le risque zéro n'existe pas, mais les pièces détachées sont garanties jusqu'à un an. Ensuite, cela ne touche pas à la sécurité. Ainsi pas question, par exemple, d'acheter d'occasion des plaquettes de frein. D'ailleurs le gouvernement pousse les garagistes à proposer systématiquement à leurs clients, lorsque cela est possible, d’effectuer les réparations avec des pièces ayant déjà vécu. Pour l'instant, elles ne représentent que 2% du marché.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte