1 min de lecture Société

La voiture a encore la cote auprès des Français

REPLAY - Une enquête Identicar et TNS Sofres tord le cou a pas mal d'idées reçues sur la bagnole.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Télécharger La voiture a encore la cote auprès des Français Crédit Image : Rigondeaud Damien | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Voilà des années qu'on le clame haut et fort ici même dans cette rubrique : l'automobile est loin d'être morte et enterrée. Même si le discours anti-bagnole trouve bien souvent un écho démesuré par rapport à la réalité que vivent 40 millions d'automobilistes. Pour preuve, ce sondage du spécialiste du gravage Identicar, en partenariat avec TNS Sofres, remet les compteurs à l'heure sur certaines idées reçues. D'abord, on entend souvent dire que les jeunes se désintéressent de la voiture. C'est faux. Archi-faux même, puisque pour 97 % des moins de 34 ans, l’automobile est perçue a minima comme utile, et à 52 % comme indispensable. Ils sont même 60% à déclarer qu’ils ne pourraient pas vivre sans.

Autre idée reçue qui vole en éclat : l’automobile ce n’est plus un plaisir, ce ne sont que des contraintes. Seule 4% adhèrent à cette affirmation. Pour la plupart, auto rime encore avec rêve, liberté, autonomie et indépendance. D'ailleurs si l'auto-partage connait un énorme succès, trois Français sur estiment avant tout que la voiture est un bien individuel.
En revanche pour le portefeuille, la voiture fait mal, et cela malgré les avancées technologiques. Près de huit personnes interrogées sur dix pensent que le coût d'entretien coûte de plus en plus cher, tout comme le carbuant. Même si en ce moment  les prix sont au plus bas à la pompe et que les modèles n'ont jamais aussi pu consommé. D'ailleurs, les Français estiment que les voitures thermiques ont encore de beaux jours devant elles et que dans vingt ans, nos autos seront majoritairement hybrides. En revanche, l'électrique fait un bide : seuls 23% y croient.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Auto Sondage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781533969
La voiture a encore la cote auprès des Français
La voiture a encore la cote auprès des Français
REPLAY - Une enquête Identicar et TNS Sofres tord le cou a pas mal d'idées reçues sur la bagnole.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-voiture-a-encore-la-cote-aupres-des-francais-7781533969
2016-01-25 06:50:00
http://media.rtl.fr/cache/95xXZsRKJO6WQtUwLwKT9g/330v220-2/online/image/2014/0422/7771345076_christophe-bourroux.jpg