La réaction de la place Beauvau ne s'est pas fait attendre. Alors qu'un policier syndicaliste, sur le plateau de l'émission C dans l'air sur France 5, avait estimé jeudi 9 février que l'insulte raciste "bamboula" était "à peu près convenable", le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a vivement réagi via un communiqué.
Le ministre "condamne les propos tenus, au cours d’une émission de télévision, par un responsable syndical policier, qui tendaient à relativiser une insulte à caractère raciste et discriminatoire", rappelant que "l’exemplarité, l’éthique, le respect des personnes et celui des valeurs de la République doivent guider l’action et le comportement des forces de l’ordre".
Le "premier flic de France" a aussi affirmé que "le lien de confiance entre les Français et les policiers et les gendarmes chargés de les protéger devait reposer sur une exigence absolue de respect mutuel". Le communiqué ajoute que "Bruno Le Roux appelle chacun, dans le contexte actuel, à faire preuve de sang-froid et de maîtrise dans son expression et son comportement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte