1 min de lecture Viande de porc

Prix du porc : La Cooperl poursuit son boycott, les enchères pourraient ne pas reprendre

REPLAY - Les responsables du marché du porc breton se réunissent jeudi matin pour décider si les enchères reprendront aujourd'hui, en l'absence de la Cooperl qui a d'ores et déjà annoncé qu'elle ne reviendrait pas si le prix du kilo de viande restait en l'état.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Le marché du porc breton reprendra-t-il ce jeudi ? Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Patrice Gabard et Julien Quelen

Malgré la tentative du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll de convaincre les industriels de revenir dans le marché, la crise s'enlise irrémédiablement. Alors que les producteurs ont poséun ultimatum au gouvernement pour que la séance de cotations de jeudi ait bien lieu, La Cooperl, un des deux géants partis au bras de fer, a d'ores et déjà annoncé qu'elle n'y participerait plus tant que le prix du kilo serait celui fixé par l'État à hauteur de 1,40 euro. 

Ce jeudi matin, tous les responsables du marché du porc breton se sont donnés rendez-vous à 9h30 pour un conseil d'administration et décider ou non de la tenue des enchères à partir de 11h. Une hypothèse qui semble tout de même mal engagée, ce qui en cas de réponse négative induirait une situation explosive avec des dizaines de milliers d'animaux sans acheteurs. 

Pourtant, certains spécialistes évoquent la possibilité d'une porte de sortie. Ainsi, un changement de statut du marché au cadran permettrait une cotation a minima pour les acheteurs présents, notamment les grandes surfaces comme Leclerc ou Intermarché. Une solution provisoire pour limiter la crise à défaut de l'endiguer qui verra sa validation ou non en milieu de matinée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Viande de porc Agriculture Stéphane le Foll
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants