1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prix du gaz, temps de travail, IVG... Ce qui change au 1er avril
3 min de lecture

Prix du gaz, temps de travail, IVG... Ce qui change au 1er avril

ÉCLAIRAGE - Plusieurs mesures, notamment concernant la remboursement de l'IVG ou les prix du gaz, vont être mises en application à partir de ce 1er avril.

Les tarifs réglementés du gaz sont en baisse globale depuis le 1er janvier 2015 (illustration)
Les tarifs réglementés du gaz sont en baisse globale depuis le 1er janvier 2015 (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Le pouvoir d'achat des Français va être impacté par plusieurs mesures qui vont entrer en vigueur à partir du 1er avril 2016. Il y a une bonne nouvelle pour le portefeuille des consommateurs de l'Hexagone. Les utilisateurs de gaz naturel vont voir leur facture baisser avec une baisse des tarifs réglementés d'Engie (ex-GDF-Suez).

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait quant à elle annoncé, lors d'une visite dans un centre de Planning familial, que l'IVG serait remboursée intégralement avec l'ensemble des actes entourant cette procédure médicale d'urgence. Cette disposition sera effective au 1er avril. Concernant les secours, une mesure très controversée, qui a lancé un débat national, va également entrer en application à partir du 1er avril : la facturation de certaines interventions par les pompiers du département du Calvados.

Les prix du gaz vont baisser

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF-Suez) à plus de 6 millions de consommateurs, baisseront en moyenne de 3,72% hors taxes en avril. Il s'agit du septième mois consécutif de repli pour ces tarifs, qui ont diminué en moyenne de 18,6% depuis le 1er janvier 2015. Le 1er avril, ils baisseront de 1,2% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 3,8% pour ceux qui se chauffent au gaz et de 2,3% pour ceux qui en ont un double usage cuisson et eau chaude. 

Cette baisse s'explique par la "forte baisse" des indices mensuels du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas, principal indice de la formule tarifaire, et du marché français PEG Nord, selon la Commission de régulation de l'énergie.

Mini-revalorisation du RSA

À lire aussi

Le changement ne sera pas très visible sur le porte-monnaie des bénéficiaires du RSA mais c'est tout de même une amélioration avec une revalorisation de 0,1%. Une personne seule va toucher 524,68 euros par mois, au lieu de 524,16. Le montant sera porté à 673,75 euros (contre 673,08 euros auparavant) pour une personne seule bénéficiant de la majoration pour isolement. Le supplément par enfant va grimper de 22 centimes pour s'établir à 224,58 euros.

Les pompiers font payer certaines de leurs interventions dans le Calvados

Plusieurs services des sapeurs-pompiers seront désormais payants dans le département de Normandie. En cas d’intervention pour un incendie, l’auteur de l’appel devra payer 463 euros si aucun départ de feu n’est finalement constaté par les pompiers. Un déplacement pour une personne en état d’ébriété qui ne nécessite pas un transfert à l’hôpital sera facturée 241 euros. Une simple recherche d’un document administratif coûtera désormais 96 euros. 

La rédaction vous recommande

L'IVG remboursée intégralement

L'intégralité des actes autour de l'IVG (consultations, analyses, échographies...) sera remboursée à 100% à partir du 1er avril, comme l'avait annoncé la ministre de la Santé Marisol Touraine le 15 janvier, en visite dans un centre du Planning familial de Paris. Et ce, pour toutes les femmes sans distinctions de ressources ou d'âgeL'acte en lui-même était déjà remboursé depuis 2013

La rédaction vous recommande

Lancement d'une agence de recouvrement des pensions alimentaires impayées

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, mardi 8 mars, François Hollande a annoncé plusieurs mesures en faveur des familles monoparentales. Il est notamment question parmi ces dispositifs de la création d'une agence de recouvrement d'impayés de pensions alimentaires "pour être sûrs que les fonds recouvrés iront bien vers les femmes qui sont privées de leurs droits".

La rédaction vous recommande

Premières mesures de la réforme du temps de travail mises en oeuvre à l'hôpital

Les premières mesures concernant le temps de travail des agents de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), comme la suppression des journées extra-réglementaires (Fête des mères...) doivent entrer en vigueur au 1er avril.

Baisse des cotisations "famille" des entreprises

Michel Sapin l'avait annoncé en octobre, la baisse des cotisations des salaires sera effective au 1er avril. Voilà qui devrait satisfaire les organisations patronales dans le cadre de la montée en puissance du pacte de responsabilité annoncé en 2014. C'est une nouvelle étape qui va être franchie avec l'instauration d'un nouvel allègement de cotisation patronale accordé aux entreprises. Les cotisations patronales "famille" devraient baisser de 1,8 point sur les salaires compris entre 1,6 et 3,5 Smic, passant de 5,25% à 3,45%.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/