Dans le Calvados, la décision de facturer aux usagers, à partir du 1er avril, certaines interventions des sapeurs-pompiers est à l'origine d'une polémique entre majorité et opposition départementales, sur fond de grogne persistante des sapeurs-pompiers.
Le 21 mars, le conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), présidé par le président (UDI) du département, Jean-Léonce Dupont, a décidé d'assortir d'une contribution forfaitaire certaines interventions du SDIS.
Désormais, il en coûtera ainsi 463 euros pour un déblocage d'ascenseur ou pour une "levée de doute alarme incendie", 410 euros pour un "appel abusif avec engagement", 241 euros pour une personne en état d'ébriété ou pour un "relevage à domicile sans transport", à la suite d'un malaise par exemple, ou encore pour un transport d'un malade à domicile.
Jean-Léonce Dupont justifie sa décision par sa volonté de ne pas diminuer la contribution départementale au SDIS dans un contexte de baisse des dotations aux collectivités locales et affirme que "cette facturation est le moyen de préserver le service public de secours".
Il précise qu'elle ne concerne pas les missions confiées au SDIS par la loi, qui, elles, continueront à être effectuées sans contrepartie financière. La facturation portera sur "ce qu'on appelle les interventions de confort ou qui peuvent être réalisées par des partenaires privés", dit-il.
Cette perspective fait bondir les pompiers caennais, dont les relations avec leur tutelle sont déjà tendues. Au tout début de l'année, ils avaient observé une grève de plusieurs jours, s'estimant "sursollicités" après la suppression de 30 postes en 2015 et la fermeture la nuit d'une des casernes de Caen.
Invité des Auditeurs ont la parole à 13h05 : Patrick Hertgen, vice-président de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers.
Nous attendons vos commentaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte