Calvados: polémique autour de la facturation des interventions des pompiers

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

>
Les auditeurs ont la parole du 28 mars 2016 Crédit Image : GILE MICHEL/SIPA Crédit Média : Christelle Rebière,Philippe Robuchon Télécharger

Polémique autour de la facturation des interventions des pompiers

Dans le Calvados, la décision de facturer aux usagers, à partir du 1er avril, certaines interventions des sapeurs-pompiers est à l'origine d'une polémique entre majorité et opposition départementales, sur fond de grogne persistante des sapeurs-pompiers. 

Le 21 mars, le conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), présidé par le président (UDI) du département, Jean-Léonce Dupont, a décidé d'assortir d'une contribution forfaitaire certaines interventions du SDIS. 

Désormais, il en coûtera ainsi 463 euros pour un déblocage d'ascenseur ou pour une "levée de doute alarme incendie", 410 euros pour un "appel abusif avec engagement", 241 euros pour une personne en état d'ébriété ou pour un "relevage à domicile sans transport", à la suite d'un malaise par exemple, ou encore pour un transport d'un malade à domicile. 

Jean-Léonce Dupont justifie sa décision par sa volonté de ne pas diminuer la contribution départementale au SDIS dans un contexte de baisse des dotations aux collectivités locales et affirme que "cette facturation est le moyen de préserver le service public de secours". 


Il précise qu'elle ne concerne pas les missions confiées au SDIS par la loi, qui, elles, continueront à être effectuées sans contrepartie financière. La facturation portera sur "ce qu'on appelle les interventions de confort ou qui peuvent être réalisées par des partenaires privés", dit-il. 

Cette perspective fait bondir les pompiers caennais, dont les relations avec leur tutelle sont déjà tendues. Au tout début de l'année, ils avaient observé une grève de plusieurs jours, s'estimant "sursollicités" après la suppression de 30 postes en 2015 et la fermeture la nuit d'une des casernes de Caen. 


Invité des Auditeurs ont la parole à 13h05 : Patrick Hertgen, vice-président de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers.

Votre avis
Les pompiers doivent-ils faire payer certaines interventions ?

Nombre de votes : 10268
*Sondage à valeur non scientifique

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires.

par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782577932
Calvados: polémique autour de la facturation des interventions des pompiers
Calvados: polémique autour de la facturation des interventions des pompiers
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/calvados-polemique-autour-de-la-facturation-des-interventions-des-pompiers-7782577932
2016-03-28 11:30:00
http://media.rtl.fr/cache/ppx1m82Ml7LcWYRBiQmKgg/330v220-2/online/image/2016/0320/7782455158_des-camions-de-pompiers-image-d-illustration.jpg