1 min de lecture

Pourquoi vos factures d'électricité vont augmenter ?

REPLAY - Vous avez l'impression que ces factures ont une fâcheuse tendance à prendre du poids ? Ce n'est peut-être pas fini.

Un million de ménages cumuleraient une situation d'inconfort thermique (sensation de froid) et de vulnérabilité économique", selon l'ONPE.

Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen

Pourquoi vos factures d'électricité vont augmenter

00:02:23

Stéphane Carpentier & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Entre 2007 et 2015, les factures d'électricité ont augmenté de 25 à 35% chez les particuliers. En cause ? Les taxes, qui peuvent représenter un tiers des sommes totales. Il y a d'abord la TVA (y compris la TVA sur les autres taxes, qui représente 15% du total), mais aussi la taxe sur la consommation finale d'électricité (5% qui seront reversés aux collectivité locales). "Vous avez également 2% de contribution tarifaire d'acheminement qui, comme sont nom ne l'indique pas, sert à financer les retraites spécifiques du secteur", note Thomas Laurenceau, de 60 millions de consommateurs.

Vous avez ensuite 11% de contribution au service public de l'électricité. "Cette CSPE fait de plus en plus mal, puisque son montant a été multiplié par cinq entre 2010 et 2016", fait remarquer le journaliste. Elle sert d'abord à financer les tarifs sociaux pour les plus démunis ; ensuite à rééquilibrer les tarifs entre les régions ; enfin à financer l'électricité solaire et les autres énergies renouvelables. C'est cette troisième mission qui coûte de plus en plus cher.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info