2 min de lecture Société

Prévention VIH : Robert Ménard détourne la campagne et l'affiche partout dans Béziers

Si certains maires ont décidé de censurer la campagne du gouvernement contre le Sida, le maire de Béziers a opté pour un détournement.

Robert Ménard le 18 mai 2015, à Toulouse.
Robert Ménard le 18 mai 2015, à Toulouse. Crédit : REMY GABALDA / AFP
Philippe Peyre
Philippe Peyre

L'imagination de Robert Ménard pour diffuser des affiches dans sa ville est débordante. Après celles sur les armes de la police municipale, les journalistes "en laisse" de Midi Libre ou encore les migrants, Robert Ménard s'est désormais emparé des affiches sur la prévention du VIH en les détournant. 

La campagne du gouvernement pour lutter contre le Sida, qui mettaient en scène des couples d'hommes enlacés ou s'embrassant, a fait grand bruit et a suscité l'indignation de certains élus qui sont allés jusqu'à la censurer. Le maire de Béziers (Hérault) a, lui, eu l'idée de détourner les affiches de cette campagne pour promouvoir la fidélité. Il a donc repris les mêmes codes visuels de ces affiches controversées mais en mettant en scène un couple hétérosexuel en tenue de mariés. Oubliez le message "S'aimer, s'éclater, s'oublier" utilisé pour la campagne originale. Place à "S'aimer, se donner, tout donner" dans les rues de Béziers, sur fond de "L'amour, ça se protège #fidélité". 

Une première version imaginée par un forum catholique

Il apparaît que l'idée ne vient pas directement de Robert Ménard. Le maire de Béziers, soutenu par le Front national, s'est en effet inspiré d'un premier détournement de ces affiches imaginé par le "Forum Wahou !". Un forum catholique qui se donne pour mission de "former les hommes et les femmes à comprendre, vivre et transmettre la théologie du corps". Ils ont publié leur détournement le 21 novembre. 

À lire aussi
Une route nationale près de Vienne, dans le Rhône sécurité routière
Le nombre de morts sur les routes est encore en baisse au mois de juin

La mairie de Béziers a été contacté par Le Huffington Post et a assuré qu'elle n'avait aucun lien avec le "Forum Wahou !". "Nous avons vu passer ce visuel, nous avons trouvé que c'était la bonne réponse à apporter car Robert Ménard était contre une interdiction des affiches. Nous ne connaissions pas le "Forum Wahou !" mais nous les avons contacté pour savoir si nous pouvions utiliser leur affiche. Une responsable nous a expliqué que la photo était libre de droit et que nous pouvions nous inspirer de leur travail", indique-t-on à la municipalité.

Le modèle sur l'affiche détournée serait homosexuel

Une fois la campagne publiée, un internaute a fouillé le web pour trouver où avait été piochée la photo utilisée dans le détournement. Il se trouve que le cliché, libre de droit, est tiré du travail du photographe australien Matthew Jake Kane dans le cadre d'une série nommée "Tia & Mark Wedding". Ironie du sort pour Robert Ménard : le photographe en question a indiqué que le modèle homme sur la photo est homosexuel. "L'ironie de la situation, c'est que le modèle sur la photo est gay. Beau pied de nez à celui qui a fait ce montage", a tweeté le photographe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Politique Robert Ménard
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786016626
Prévention VIH : Robert Ménard détourne la campagne et l'affiche partout dans Béziers
Prévention VIH : Robert Ménard détourne la campagne et l'affiche partout dans Béziers
Si certains maires ont décidé de censurer la campagne du gouvernement contre le Sida, le maire de Béziers a opté pour un détournement.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/prevention-vih-robert-menard-detourne-la-campagne-et-l-affiche-partout-dans-beziers-7786016626
2016-11-28 16:09:28
https://cdn-media.rtl.fr/cache/en-M9dObdif4Y9Pi49b8Iw/330v220-2/online/image/2015/0812/7779379575_robert-menard-le-18-mai-2015-a-toulouse.jpg