1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prévention routière : attention aux excès d'alcool avant de prendre le volant cet été
1 min de lecture

Prévention routière : attention aux excès d'alcool avant de prendre le volant cet été

REPLAY - Avant de prendre la route, veillez à ne pas trop consommer. Les accidents de la route liés à l'alcool grimpent en flèche sur les courtes distances.

Un gendarme effectue un test d'alcoolémie. (Illustration)
Un gendarme effectue un test d'alcoolémie. (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Prévention routière : attention aux excès d'alcool avant de prendre le volant cet été
00:01:33
Christophe Bourroux

Lors de ce troisième week-end de juillet, il va encore y avoir beaucoup de monde sur les routes et les autoroutes de France. Bison Futé voit rouge dans le sens des départs, orange dans celui des retours. On ne le dira jamais assez : pas d'alcool au volant pendant les vacances. Pendant l'été, il faut plus que jamais être vigilant aux doses car entre le verre que l'on vous sert dans un bar ou celui donné au cours d'une soirée entre amis, la quantité d'alcool peut aller du simple au double, selon Emmanuel Renard, de la Prévention routière. "Dans un bar, vous avez ce que l'on appelle les doses bar. Tous les verres sont à peu près calibrés avec la même dose d'alcool. Chez des amis, on a plus d'alcool dans un verre que l'on en aurait dans un bar. En buvant deux verres, on va être au-dessus de la limite pour conduire."

Et puis, gare aux nuits et aux week-end où les accidents dus à l'alcool grimpent en flèche, passant de 40% à 60%. Le mieux est donc de ne rien boire. En tout cas inutile d'insister pour conduire même pour quelques petits kilomètres. "On va chez des amis, on est en vacances, on va faire deux-trois kilomètres, on consomme de l'alcool et puis on se dit finalement il y a juste deux-trois kilomètres à faire pour rentrer. Les accidents alcool sont principalement sur ces trajets courts." L'éthylotest est encore obligatoire dans une voiture. Si vous n'en avez pas, vous n'aurez pas de PV ni de sanctions mais une simple remarque des forces de l'ordre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.