Lors de ce troisième week-end de juillet, il va encore y avoir beaucoup de monde sur les routes et les autoroutes de France. Bison Futé voit rouge dans le sens des départs, orange dans celui des retours. On ne le dira jamais assez : pas d'alcool au volant pendant les vacances. Pendant l'été, il faut plus que jamais être vigilant aux doses car entre le verre que l'on vous sert dans un bar ou celui donné au cours d'une soirée entre amis, la quantité d'alcool peut aller du simple au double, selon Emmanuel Renard, de la Prévention routière. "Dans un bar, vous avez ce que l'on appelle les doses bar. Tous les verres sont à peu près calibrés avec la même dose d'alcool. Chez des amis, on a plus d'alcool dans un verre que l'on en aurait dans un bar. En buvant deux verres, on va être au-dessus de la limite pour conduire."
Et puis, gare aux nuits et aux week-end où les accidents dus à l'alcool grimpent en flèche, passant de 40% à 60%. Le mieux est donc de ne rien boire. En tout cas inutile d'insister pour conduire même pour quelques petits kilomètres. "On va chez des amis, on est en vacances, on va faire deux-trois kilomètres, on consomme de l'alcool et puis on se dit finalement il y a juste deux-trois kilomètres à faire pour rentrer. Les accidents alcool sont principalement sur ces trajets courts." L'éthylotest est encore obligatoire dans une voiture. Si vous n'en avez pas, vous n'aurez pas de PV ni de sanctions mais une simple remarque des forces de l'ordre.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.