La somnolence au volant est le premier facteur de mortalité. Elle est responsable d'un accident sur trois devant l'alcool et la vitesse. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas forcément au bout de plusieurs heures de conduite, ou la nuit, que l'on pique du nez comme l'explique Anne Laveau, déléguée générale de la Prévention routière. "Il y a des tranches horaires où on a cette perte de vigilance assez naturellement : c'est entre 5h et 8h le matin et entre 14h et 16h l'après-midi. Ce sont des heures de digestion où l'on se met un peu en pause."
Généralement la veille du départ, on a peu dormi, voire pas du tout... Avec les heures de conduite, la fatigue s'accumule. Et là attention danger. "Passer 17 heures d'affilée sans dormir, c'est l'équivalent à 0,5g d'alcool dans le sang. Il ne faut pas hésiter à passer le volant." Le conseil à suivre est de respecter la pause toutes les deux heures minimum pour votre bien et votre sécurité. Car le risque d'avoir un accident est 8 fois plus important quand on est somnolent.
Retrouvez tout l'été les conseils de Christophe Bourroux, notre spécialiste auto, pour bien préparer ses trajets en toute sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte