1 min de lecture Présidentielle 2017

"Les jeunes sont contre Marine Le Pen", assure Élise, une lycéenne

INVITÉE RTL - Plusieurs lycéens parisiens ont organisé des mouvements devant leurs établissements pour dénoncer l'arrivée du Front national au second tour.

Christophe Pacaud Agnes Bonfillon L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
>
"Les jeunes sont contre Marine Le Pen", explique Élise, une lycéenne Crédit Média : Christophe Pacaud,Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon

"Ni Marine, ni Macron", "Ni patrie, ni patron"... À 10 jours du second tour de l'élection présidentielle, un millier de lycéens ont manifesté place de la République à Paris ce matin dire qu'ils ne voulaient aucun des deux candidats. Parallèlement, d'autres mouvements ont eu lieu devant et dans certains lycées de la capitale. Des actions qui ne visaient pas à bloquer les établissements, mais à dénoncer l'arrivée du Front national au second tour de l'élection.

"On ne voulait pas faire un mouvement qui était à l'encontre de notre lycéen", explique Élise, 16 ans, élève en 1ere au lycée Buffon dans le XVe arrondissement. "On voulait faire un mouvement qui avait beaucoup plus de sens qu'un blocus, étant donné que c'était une manifestation pacifique, pour exprimer le fait qu'on était contre Marine Le Pen et contre le Front national, contre ce passage au second tour", précise-t-elle. 

Si le "ni-ni" occupe beaucoup de place dans le débat public depuis les résultats du premier tour, ce n'était pas l'objet de ces mouvements lycéens. "On ne met pas en avant le fait de voter pour Macron, tout simplement de s'abstenir ou de voter blanc. Mais vraiment on espère véhiculer que les jeunes et les lycéens en particulier sont contre Marine Le Pen. C'est vraiment une alerte pour nous. Ce n'est pas envisageable, ce n'est pas possible".

À lire aussi
Benoît Hamon au soir de sa défaite au premier tour de l'élection présidentielle, à Paris le 23 avril 2017 Parti socialiste
Présidentielle 2017 : Benoît Hamon aussi a bénéficié de ristournes

Selon Élise, le Front national est "un parti qui est contre la mixité sociale, contre l'ouverture sur le monde, contre l'Europe. Personnellement, je me sens plus citoyenne du monde et de l'Europe avant d'être citoyenne française".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Marine Le Pen Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788318822
"Les jeunes sont contre Marine Le Pen", assure Élise, une lycéenne
"Les jeunes sont contre Marine Le Pen", assure Élise, une lycéenne
INVITÉE RTL - Plusieurs lycéens parisiens ont organisé des mouvements devant leurs établissements pour dénoncer l'arrivée du Front national au second tour.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/presidentielle-2017-les-jeunes-sont-contre-marine-le-pen-assure-elise-une-lyceenne-7788318822
2017-04-27 23:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3srShUR7tu96HmRZsFOfDw/330v220-2/online/image/2017/0427/7788313266_des-lyceens-bloquent-un-lycee-a-paris.jpg