1 min de lecture Emploi

Près de Strasbourg, un restaurateur "fait la manche" pour recruter

En désespoir de cause, le restaurateur s'est installé dans la rue, en plein centre de Strasbourg, avec une simple volonté : recruter.

Julien Sellier RTL Petit Matin Bérénice Bourgueil
>
Près de Strasbourg, un restaurateur fait la manche pour recruter du personnel Crédit Image : Capture d'écran compte Facebook Giovanni Capone | Crédit Média : Yannick Olland | Durée : | Date :
La page de l'émission
Yannick Olland
et Amélie James

Faire la manche pour recruter du personnel. La solution peut paraître incongrue mais elle s'est pourtant révélée efficace pour un restaurateur à Breuschwickersheim, près de Strasbourg. 

Giovanni Capone est gérant de La Charrue, un restaurant qui des spécialités alsaciennes. Pour épauler le personnel déjà en place, deux postes de barman et de serveur sont à pourvoir, à temps plein et en CDI. Entre Pôle Emploi et petites annonces, le gérant a multiplié les démarches pendant près de quatre mois. En vain, il n'a trouvé aucun candidat. 

Alors, aux grands maux, les grands moyens. En désespoir de cause, le restaurateur s'est donc installé dans la rue, en plein centre de Strasbourg, avec une simple volonté : recruter. Avec une pancarte sur laquelle est inscrit "Nous ne faisons pas l'aumône, nous offrons un emploi", le gérant a donc ainsi abordé les passants. 

À lire aussi
Des employés du groupe de prêt-à-porter Happychic bloquent une usine Jules pour protester contre la menace de licenciements, le 2 juillet 2018. emploi
88 magasins Brice, Jules et Bizzbee menacés de fermeture en France

La démarche n'est pas d'insulter les chômeurs.

Giovanni Capone, gérant de la Charrue
Partager la citation

Ses différentes manifestations "pour trouver du personnel qui a envie de bosser" ont été filmées puis publiées sur Facebook. En seulement quelques jours, les vidéos ont enregistré plus de 50.000 vues. "La démarche n'est pas d'insulter les chômeurs. Car depuis que j'ai fait cette action, le téléphone ne fait que de sonner", souligne le patron. 

Les CV se multiplient et les candidatures sont désormais trop nombreuses. Puisqu'il ne pourra pas recruter tout le monde, le gérant a promis d'orienter les demandeurs vers d'autres restaurateurs qui peinent eux aussi à trouver du personnel. 

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Emploi Société Restauration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790258694
Près de Strasbourg, un restaurateur "fait la manche" pour recruter
Près de Strasbourg, un restaurateur "fait la manche" pour recruter
En désespoir de cause, le restaurateur s'est installé dans la rue, en plein centre de Strasbourg, avec une simple volonté : recruter.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pres-de-strasbourg-un-restaurateur-fait-la-manche-pour-recruter-7790258694
2017-09-28 08:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RrrDq9P8eijWNmp1vBWFvw/330v220-2/online/image/2017/0928/7790259092_restaurateur-la-charrue.PNG