1 min de lecture Innovation

Près de Nice, les eaux usées produisent de l'énergie

REPLAY - À Roquebrune-Cap-Martin, tout un quartier est chauffé grâce à l'eau des lessives ou des machines à laver la vaisselle. Cela fait faire de grosses économies.

>
Terre d'innovations du 18 septembre 2015 Crédit Image : AFP / Archives, Philippe Huguen | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Voilà une nouvelle source d'énergie toute simple, mais il fallait y penser. Quand vous prenez une douche chez vous, ou quand vous faites une lessive ou la vaisselle, vous faites tourner une machine. Vous utilisez de l'eau chaude qui, ensuite, s'en va dans des canalisations jusqu'à une station d'épuration. C'est ce qu'on appelle les eaux usées, auxquelles vous pouvez ajouter celle des toilettes. Ces eaux usées partent de chez vous chaudes. L'entreprise Veolia a eu l'idée de récupérer les calories.

Quand l'eau arrive à la station, elle est encore tiède. Là elle passe par une machine spéciale, un échangeur thermique, qui va à son tour chauffer de l'eau propre. Cette eau va circuler dans des tuyaux jusque dans des logements pour alimenter les radiateurs. À Roquebrune-Cap-Martin près de Nice, tout un éco quartier est chauffé comme ça.

Moins cher et moins polluant

Cette nouvelle source d'énergie intéresse aussi beaucoup les centres aquatiques, ce sont de gros consommateurs de chaleur. Depuis l'an dernier, le Cercle des nageurs de Marseille utilise cette technologie. Cela lui a permis de réduire sa facture d'énergie d'un tiers. Même chose à Arras. Avant, le complexe aquatique chauffait ses piscines au gaz ; désormais, les calories récupérées dans les eaux usées de la ville et assurent les trois-quarts de son chauffage.

C'est une énergie renouvelable, moins chère à produire que du gaz ou du fioul, et surtout qui émet 60% de gaz à effet de serre en moins. C'est donc l'une des solutions pour lutter contre le réchauffement du climat.

>
Les eaux usées comme source d'énergie renouvelable (Veolia)
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation Énergie Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants